"Le turban et la capote" et "Autopsie d'un macchabée", deux pièces de théâtre de l'auteur mahorais Nassur Attoumani, viennent d'être rééditées par L'Harmattan, dans la collection "Théâtre des 5 continents".

Imprimé pour la première fois en 1997, aux éditions Grand Océan (Réunion), "Le turban et la capote" est une comédie satirique qui a soulevé des vagues de rires, à Mayotte et à la Réunion. Préfacé par le professeur Claude Alibert, la pièce "se fait l'écho des formidables mutations de la société mahoraise où les traditions musulmanes sont confrontées à la modernité occidentale."

"Autopsie d'un macchabée", le second livre, est aussi une comédie satirique. C'est l'histoire d'un naufragé clandestin ramassé dans la mangrove par un autochtone. "A cause des nouvelles lois de la République française, le médecin légiste refuse de délivrer le permis d'inhumation. Il veut amener le macchabée anonyme à la morgue pour l'autopsier au grand dam du notable qui, lui, veut, selon la religion musulmane, l'enterrer de suite. Dans ce débat entre les coutumes locales et la loi française, Ibis s'invite et sème la zizanie…"

 

Les deux ouvrages de Nassur Attoumani seront disponibles à la Maison des Livres mi-décembre.