Co-organisée par le groupement d'intérêt public Écosystèmes forestiers (GIP Ecofor), l'Inra, le Cirad, l'IRD, le CNRS, AgroParisTech et l'université Antilles-Guyane, une conférence internationale intitulée "La science au service de la gestion des forêts tropicales humides" se déroule du 22 au 28 novembre à Cayenne (Guyane française).
Les forêts tropicales humides dont la forêt amazonienne est un exemple emblématique, jouent un rôle majeur dans la fourniture de biens et services écosystémiques au bénéfice des pays et des populations. Elles nécessitent une attention d’autant plus grande qu’elles portent une richesse exceptionnelle en biodiversité, que leur fonctionnement est complexe et qu’elles restent fragiles face aux perturbations de toutes sortes, notamment face au changement climatique. La protection et la valorisation des forêts tropicales humides impliquent donc une connaissance accrue de leur diversité et de leur fonctionnement en relation avec leur gestion.
Dans ce contexte, la conférence internationale a pour objectif principal de discuter des différents thèmes d’importance pour les forêts tropicales humides et de donner à chacun une vision globale, nécessaire à une action raisonnée. Elle s'adresse aux scientifiques, gestionnaires forestiers, responsables professionnels, associatifs, politiques, étudiants, journalistes intéressés par les questions relatives aux écosystèmes et aux territoires forestiers tropicaux humides en Amazonie, et dans les autres grands massifs forestiers tropicaux.
Des ateliers scientifiques structurés autour de disciplines clés pour la compréhension des processus écologiques, économiques et humains dans les régions forestières tropicales humides seront également organisées à l’issue de la conférence.
Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.