Yann Le Bris, nouveau procureur à Mayotte : “Je souhaite apporter ma pierre à l’édifice pour renforcer la sécurité”

Le successeur de Camille Miansoni au poste de procureur de la République a pris ses fonctions hier, au tribunal judiciaire de Mamoudzou. Portrait de Yann Le Bris, le nouveau Monsieur Justice du 101ème département.

 

C’est officiel. Depuis ce mardi 1er décembre, Mayotte accueille un nouveau procureur de la République. Yann Le Bris a pris ses fonctions hier matin au tribunal judiciaire à Kawéni, en présence des représentants des institutions de Mayotte, et du préfet Jean-François Colombet. Une cérémonie qui marque une nouvelle étape dans la carrière déjà fournie du magistrat, ex-procureur de la République à Brive, en Corrèze.

Après un passage dans les administrations, Yann Le Bris intègre la magistrature en 2004. À partir de 2006, il exerce ses fonctions au sein de huit parquets différents, essentiellement dans l’ouest de la France, à Dinan, Saint-Malo, Rennes ou encore Laval, avant d’atterrir à Brive-La Gaillarde en 2018. Autant d’expériences qui lui ont donné des billes pour exercer au mieux un métier “très riche”, qui “nous confronte à des partenariats multiples, que ce soit avec les autorités préfectorales, les collectivités locales, le tissu associatif”, décrit-il aujourd’hui.

Nouveaux défis à Mayotte

Lors de ses précédentes fonctions en Corrèze, Yann Le Bris avait fixé ses priorités en matière de lutte contre les stupéfiants, d’insécurité routière et de violences aux personnes. Il faut dire qu’en 2018, le nombre de conducteurs contrôlés comme positifs sous l’emprise de stupéfiants dans ce bout de pays du centre-ouest de la France avait augmenté de 320% en l’espace de quelques mois !

À Mayotte, ce sont d’autres défis qui attendent le parquetier. Mais le nouveau Monsieur Justice se garde bien, en ce jour 1 de sa prise de poste, de s’étaler sur une feuille de route qui serait “présomptueuse”. “Je pense qu’il faut surtout que je fasse preuve d’humilité et que je rencontre ceux qui travaillent et tâchent d’apporter des réponses au quotidien. Tout ce que je peux dire aujourd’hui, c’est que je suis là pour apporter ma pierre à l’édifice, le temps de mon passage ici, pour renforcer la sécurité.”

“On ne fait pas le métier de magistrat pour être aimé”

Une tâche ardue dans un territoire où la justice est souvent la cible des critiques d’une population lassée par une réponse pénale qu’elle juge insuffisante. Son prédécesseur, Camille Miansoni, en avait fait les frais. “Nous ne faisons pas le métier de magistrat pour être aimé mais pour donner une réponse à une situation de non-respect de la loi”, balaie Yann Le Bris. “Si la population est satisfaite de mon action, j’en serais ravi mais l’important reste de faire fonctionner au mieux cette juridiction.”

Ce discours ferme, les organes de presse locale s’en font faits le relais plus d’une fois lors de ses différentes prises de fonctions, tout en saluant également son humanisme, son ouverture et aussi son humour. C’est sans doute un peu de toutes ces qualités dont il devra faire preuve pour affronter les problématiques spécifiques du 101ème département, où la délinquance, notamment juvénile, occupe particulièrement les audiences du tribunal. Un sujet que le nouveau procureur semble prêt à saisir à bras le corps. “J’ai eu affaire à de nombreuses reprises dans le cadre de mes fonctions à des problématiques de délinquance des mineurs ou de criminalité. Certes, Brice est un endroit où il fait plutôt bon vivre… mais il y a à espérer que Mayotte le soit tout autant”, glisse-t-il. Un brin malicieux ?

 

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1116

Le journal des jeunes

À la Une