Coupe régionale de France : …Et à la fin, c’est M’tsapéré qui gagne !

Après plusieurs mois de tergiversations liées à la crise sanitaire, Mayotte connaît enfin le nom de son représentant au huitième tour de la Coupe de France de football. Il s’agit du FC M’tsapéré qui, sans grande surprise, a dominé Pamandzi en finale régionale, ce samedi à Kavani.

« Le football est un sport qui se joue à 11 contre 11, et à la fin, c’est « M’tsapéré » qui gagne ! » Cette formule légendaire de l’attaquant anglais Gary Lineker à propos de la domination du football allemand dans les années 70, 80 et 90, on pourrait effectivement facilement l’emprunter pour le football mahorais de ces dernières années, tant le FC M’tsapéré est souverain. Depuis 2010, le FCM, c’est sept titres de champions de Mayotte (2010, 2013, 2014, 2015, 2017, 2018, 2019) et sept finales de Coupe régionale de France, dont cinq victoires (2012, 2016, 2018, 2019, 2020)… La dernière a été acquise ce samedi après-midi dans un stade départemental de Kavani en travaux. Un nouveau triomphe cette fois aux dépens du Pamandzi Sporting Club, valeureuse équipe de Régional 3, dont le parcours en CRF 2020 a été fabuleux.

Pour atteindre cette finale, le PSC a signé de véritables exploits. Comme lors des seizièmes de finale lorsqu’il élimine à domicile les Diables Noirs de Combani, vainqueurs de l’édition 2017 et finalistes de la CRF 2018, ceci en inscrivant quatre buts en l’espace de quinze minutes, durant la deuxième mi-temps des prolongations… et en infériorité numérique (5-2 score final). On retiendra également ses succès des huitièmes de finale contre l’ASC Kawéni et des demi-finales face à l’USC Poroani Antéou, autres pensionnaires de R1 à l’instar des Combaniens.

Johnny glace les fulgurances pamandziennes

En finale, Pamandzi n’a pas démérité, loin de là. Malgré la nette domination des Diables Rouges en première période et l’ouverture du score du FCM en début de partie, par l’intermédiaire du capitaine m’tsapérois Mouhtar Madi Ali alias Johnny sur penalty (10ème minute, 1-0), les Petits-Terriens n’ont pas abdiqué. Et sont revenus de la mi-temps avec la ferme intention d’égaliser. Mais le buteur pamandzien Karim Abdouroihime, héros des tours précédents, a eu les jambes moites dans son face à face avec Michael Salim (54ème). Puis Ybkah Mohamed sur coup franc à l’entrée de la surface de réparation m’tsapéroise a parfaitement enveloppé son ballon, mais celui-ci est venu s’écraser sur l’équerre du gardien du FCM (63ème). Le PSC venait de laisser passer sa chance…

En difficulté dans le jeu, les Diables Rouges s’en sont remis à un exploit individuel de leur homme providentiel, Johnny. Lancé à droite par Ybnou Charaf au dernier quart d’heure de jeu, le numéro 7 des Bleus a placé une accélération foudroyante laissant derrière lui deux défenseurs pamandziens, et glissé le ballon sous les bras de Saïd Abdallah le dernier rempart du PSC (2-0, 74ème). En un éclair, celui qui a été élu Sportif de l’année 2019 en février dernier a glacé tout espoir de huitième tour de Coupe de France pour les joueurs de Pamandzi, que l’on n’a plus revu jusqu’au coup de sifflet final d’Ahmed Assane. Déjà décisif en demi-finale contre l’US Ouangani, Johnny a ainsi offert la qualification à son équipe : la troisième représentation successive du FCM en métropole. Il a d’ailleurs été élu meilleur joueur de la finale. Un trophée que vient de créer la Ligue mahoraise de football. Les M’tsapérois devraient s’envoler pour l’hexagone début 2021. Ils prépareront cette échéance nationale avec la Coupe de Mayotte, dès le week-end prochain contre l’Asdek de Kawéni.

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1112

Le journal des jeunes

À la Une