{xtypo_dropcap}A{/xtypo_dropcap} sa création il y a un peu plus d’un an, l’école de football Wana simba avait pour objectif principal d’encadrer les jeunes de Mamoudzou en leur proposant des activités footballistiques. Aujourd’hui, le succès est là puisque ce sont près de 100 lionceaux qui se rendent deux fois par semaine aux entraînements de l’école de football, sur le terrain sale et poussiéreux en contrebas du lycée de Mamoudzou.
Mais pour Ibrahim Mahamoudou, l’éducation est un tout : il faut allier ce qui se fait à l’école et ce qui se fait sur les terrains de football. C’est pour cela que cette année, l’école de football Wana simba a instauré des cours de soutien scolaire à l’école primaire de Boboka pour ses adhérents. “Les cours sont ouverts à tous nos licenciés, même ceux qui ont des bons résultats. En fait, cela dépend des parents. S’ils n’ont pas d’exercices à faire à la maison, ils peuvent venir ici, ils seront encadrés par des instituteurs payés par l’association. Et s’ils en ont, ils peuvent se faire aider”, résume Ibrahim Mahamoudou. Ce dispositif a débuté le 16 octobre dernier et plaît à certains parents, car ils savent que leurs enfants ne traînent pas dehors à faire n’importe quoi.
Des parents peu présents physiquement, mais intéressés par le dispositif
“Nous ne connaissons pas encore le niveau des élèves car ils viennent d’écoles éparpillées entre Kawéni et M’gombani. Nous allons bientôt entrer en contact avec leurs enseignants pour savoir exactement dans quelles matières nous devons concentrer nos efforts”, continue le président des lionceaux.
Cette aide aux devoirs est aussi une belle opportunité pour les parents qui souhaitent offrir des cours de soutien à leurs enfants, mais qui n’en ont pas les moyens. “On remarque que souvent les parents n’accompagnent pas leurs enfants sur les terrains pour les voir jouer. Mais cela ne signifie pas qu’ils négligent totalement l’éducation de leurs enfants. Ils souhaitent tous que leurs enfants apprennent bien à l’école. Et les besoins sont énormes”, glisse Ibrahim Mahamoudou.
Les cours de soutien sont réalisés les lundis, mercredis (16h–17h30) et samedis (10h–11h30). Pour l’instant, 80 lionceaux du CP à la 5e suivent ces cours. Il se pourrait que d’autres arrivent : en effet, certains parents de l’agglomération de Mamoudzou ont convaincu leurs enfants de s’inscrire aux Wana simba… pour bénéficier de ces cours de soutien.
Faïd Souhaïli
Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.