{xtypo_dropcap}P{/xtypo_dropcap}endant de nombreuses années, Mayotte ne pouvait participer en tant qu’entité autonome aux Jeux des îles de l’océan Indien. Trente ans après les premiers jeux, Mayotte y prend part, mais sans avoir le droit de vote au sein du CIJ et surtout sans pouvoir arborer le drapeau bleu-blanc-rouge et bénéficier de la Marseillaise en cas de médaille d’or. Mais la situation ne pourra qu’évoluer sur un plan diplomatique.
En attendant, du côté sportif, Mayotte participe aux commissions et a même accueilli la commission technique des Jeux jeudi et vendredi derniers, à la grande satisfaction de Madi Vita, président du Cros. L’ambiance était studieuse vendredi soir. Chaque mot est discuté et pesé par les 8 personnes présentes. “Nous ne reprenons pas les textes à l’identique de l’édition précédente, car il y a eu des problèmes. Nous avons presque tous eu une expérience des Jeux précédents et nous apportons des modifications pour une meilleure compréhension des textes et pour des Jeux de qualité”, souligne Jean-François Beaulieu, président de la commission technique du CIJ.
Ainsi, durant cette réunion, Mayotte a demandé à changer les couleurs qui lui étaient jusqu’à présent attribuées. La couleur principale, l’orange, devrait laisser sa place au bleu et la couleur de rechange devrait être le blanc.
Validation des règlements en février 2010
Les règlements modifiés lors de cette réunion seront soumis d’abord aux fédérations internationales de chaque discipline pour vérifier leur conformité. Ensuite, le CIJ devra définitivement valider les textes en février 2010. Pour Tukebana-Michel Bau, représentant des Seychelles, les Jeux organisés pour la deuxième fois dans son pays s’annoncent sous de bons auspices. “On a de l’expérience et malgré la crise, on est prêts à faire mieux que la fois précédente. Nous sommes confiants, d’autant plus que nous ne sommes pas isolés, il existe une solidarité et une approche coopérative entre les îles participantes. Je remercie d’ailleurs Mayotte de nous avoir accueillis”, a-t-il déclaré.
Lors de cette réunion, les membres de la commission technique ont annoncé qu’un appel à candidature pour les Jeux de 2015 serait lancé dans les prochains mois. Si la Charte des Jeux indique que l’organisation doit être tournante et se faire dans toutes les îles membres de la COI (Commission de l’océan Indien), pour Mayotte, ce n’est pas encore gagné.
“Pour réaliser des Jeux, il y a un cahier des charges à respecter. Il y a deux disciplines obligatoires : la natation et l’athlétisme. Il faut des fédérations capables d’organiser des compétitions internationales de haut niveau. Ensuite, il faut une capacité d’hébergement suffisante. S’il y a 1.700 athlètes aux Seychelles, c’est parce que le pays a la capacité de loger tous ces athlètes”, a rappelé Jean-François Beaulieu. Si dans les instances et sur les terrains Mayotte est présente, pour l’organisation des jeux, il va falloir attendre quelques années encore !
Faïd Souhaïli
Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.