Immigration, fonds européens : le député européen F-X. Bellamy repart de Mayotte avec des propositions

Le parlementaire européen a rencontré plusieurs acteurs et institutions clés de l’île pour sa visite d’une semaine dans le 101ème département. L’occasion pour lui de mieux connaître les problématiques du territoire, pour le défendre jusqu’à Bruxelles.

C’est l’heure du bilan pour François-Xavier Bellamy. Après une semaine “intense” sur le terrain, le député européen (Les Républicains) clôt sa visite à Mayotte, la première dans les Outre-mer depuis les élections, avec un meilleur aperçu des réalités du territoire. Des problématiques qu’il a ainsi pu toucher du doigt et qu’il entend bien désormais faire remonter à Bruxelles et à la Commission européenne. “Mayotte concentre beaucoup des difficultés que la République a laissé s’installer sur le territoire, mais aussi un potentiel extraordinaire”, a introduit le parlementaire pour cette conférence de presse de fin de séjour, aux côtés du député Mansour Kamardine.

Celui qui ne cache pas ses positions assez fermes sur l’immigration a tenu à mettre l’accent sur ce sujet crucial pour le 101ème département, en proie à des arrivées massives d’étrangers originaires des Comores ou des pays d’Afrique de l’Est. “Il s’agit d’un vrai sujet européen, au cours des prochaines semaines sera étudié le prochain pacte de la Commission européenne qui doit construire l’organisation de nos frontières”, a-t-il rappelé. “Aucune société ne peut trouver son équilibre si ses frontières ne sont pas maîtrisées.”

Visioconférence avec Frontex

À l’issue de ses rencontres avec les acteurs de la lutte contre l’immigration clandestine, le député européen a proposé d’organiser une visioconférence avec le directeur de Frontex, l’Agence européenne de garde-frontières et de garde-côtes. “Je crois qu’il est indispensable que l’Union européenne s’engage sur ce sujet (…) et que nous échangions pour que Frontex puisse soutenir Mayotte d’une manière ou d’une autre.”

Enfin, au sujet de l’intégration de Mayotte à l’espace Schengen, François-Xavier Bellamy s’est dit “pas opposé”, “mais je pense qu’il faut commencer par mettre fin à cette immigration massive”. Quant au goulot d’étranglement qui empêche les étrangers détenteurs d’un titre de circuler librement sur le territoire national, le député européen a pointé le risque d’appel d’air. Lever ce verrou signifierait que les “Mahorais seraient confrontés 1.000 fois à ce phénomène”.

Une consommation peu satisfaisante des fonds européens

Second sujet et non des moindres : la consommation et la gestion des fonds européens. Une arlésienne à Mayotte, dernier territoire où l’autorité de gestion revient encore à l’État et non à la collectivité. Or, alors que le département nécessite des investissements cruciaux pour son développement, “nous ne sommes pas arrivés à une consommation satisfaisante sur la première programmation 2014-2020”, a déploré François-Xavier Bellamy. Une partie de ces fonds, l’assistance technique, qui vise justement à mieux former les élus pour utiliser cette manne financière, fait particulièrement défaut. Il s’agit à Mayotte du fonds le moins consommé, 20% seulement pour la première session. Résultat : “Nous abordons la deuxième programmation avec les mêmes manques de compétences…” Un sujet sensible qui a d’ailleurs fait l’objet d’un échange assez intense avec la préfecture. “Il faut que l’État transfère enfin l’autorité de gestion au conseil départemental ! Basta !”, a résumé le député Mansour Kamardine. Là encore, François-Xavier Bellamy entend faire remonter ces doléances jusqu’à Bruxelles, pour d’une part que Mayotte continue de bénéficier des fonds nécessaires à son développement, et d’autre part mettre fin à cet imbroglio sur leur gestion. Mission acceptée ?

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1115

Le journal des jeunes

À la Une