{xtypo_dropcap}"Ç{/xtypo_dropcap}a se passe bien, nous sommes dans les temps, il n'y a pour le moment aucune tricherie. Quelques blessés, mais rien d'alarmant. C'est une bonne matinée !", résume le professeur d'EPS à Kawéni, Michel Latour sur son vélo, chargé ce matin-là du bon déroulement des courses. Ils sont nombreux les élèves autour du site de Bahedja Souhaïli, à Kahani, qui accueille comme chaque année le championnat académique de cross country.

Entre trente et quarante athlètes ont été choisis par établissement (19 collèges et 10 lycées). Les meilleurs. Dès 10h, les benjamines se lancent dans un 2,5 kms, comme leurs homologues garçons et les minimes filles. Les catégories se succèdent sur la ligne de départ, où les profs leur conseillent systématiquement de ne pas se lancer à toute vitesse.

Sur la ligne d'arrivée, les premiers arrivent, souvent essoufflés, mais sans pépins physiques. Ce sont les derniers qui se retrouvent la plupart du temps au stand de l'infirmerie. "C'est quelque chose que je n'arrive pas à comprendre. Ce sont ceux qui ont tout donné qui devraient être ici, pas ceux qui n'ont pas ou peu couru", s'étonne Batoto, du JBA de Bandrélé, venu soutenir les élèves évoluant dans le club.

Il faut dire que le soleil tapait extrêmement fort ce mercredi. Un effort physique sous cette chaleur entraîne forcément des coups de fatigue et autres malaises chez les plus fragiles. Le cross country 2009 : une matinée de sport, mais aussi de fêtes. En pleine journée, en plein soleil, les DJ's engendrent sans mal l'effet "bal poussière" en balançant du m'godro et du coupé décalé, des m'ringués – plus humoristiques qu'autre chose – s'improvisent, là où les garçons se font corriger par les filles…

 

Le cross country, un jour de sport et de fête

 

Les junior/senior achèvent leur parcours, un 5 kms. La journée touche à sa fin et les organisateurs rencontrent les premières difficultés. Abdou José, 19 ans, en 3ème au lycée de Coconi atteint la ligne d'arrivée le premier. Il compte bientôt intégrer la légion d'honneur et attendait le championnat académique avec impatience : "Je me suis entraîné dur pour aujourd'hui. C'était très difficile, mais j'ai pu rattraper le premier, on a fait une partie de la troisième boucle ensemble, on s'est encouragé, mais après j'ai accéléré pour gagner", déclare-t-il soucieux.

Soucieux car douteux de sa crédibilité, de la crédibilité de sa course que lui accordent certains juges. Après de longues minutes de concertation, ces derniers déclasseront le natif de Diego Suarez, ce sera le seul cas de triche relevé. Un autre embarras surviendra concernant quelques classements, différents entre l'arrivée des équipes à l'issue du parcours et celui édifié, qu'annonce le directeur de l'UNSS, Lionel Marin au micro.

Coupes, médailles et autres T.shirts seront tout de même remis, les classements, eux, revérifiés et confirmés pour certains. Prochaine étape : les enseignants et principaux organisateurs se réuniront pour désigner quels établissements iront représenter Mayotte au championnat de France de cross country en Corse, en mars 2010.

"Il y a des soucis de financement et tous les vainqueurs ne pourront se déplacer. Deux équipes, toutes catégories confondues, seront donc choisies. Selon leur désir de participer, selon aussi leur capacité à contribuer au déplacement. Du côté de l'UNSS, nous ferons les efforts nécessaires pour trouver des partenaires, pour trouver des fonds, mais les établissements sélectionnés devront également y mettre un peu du leur", détaille Lionel Marin.

Il poursuit : "cette année sera favorable aux Mahorais puisque le championnat se déroulera au printemps, et au sud. Comparé à l'an dernier où il a eu lieu en janvier, et au nord. Le climat nous sera avantageux. De plus, c'est une expérience humaine exceptionnelle à vivre pour ces jeunes, et un excellent moyen de promouvoir Mayotte et le sport mahorais à l'extérieur".

 

Ichirac Mahafidhou

 


 

Les podiums par catégorie

  • Benjamines (2,5 kms); 1ère : collège de Tsingoni, 2nd : collège M'tsangamouji, 3ème : collège de Kani-Kéli.
  • Benjamins (2,5 kms); 1er : collège de Koungou, 2nd : collège de Kawéni, 3ème : collège de Bandrélé.
  • Minimes filles (2,5 kms); 1ère : collège de M'tsangamouji, 2nd : collège de Koungou, 3ème : collège de Dzoumogné.
  • Minimes garçons (3 kms); 1er : collège de Koungou, 2nd : collège de M'tsangamouji, 3ème : collège de K2.
  • Cadettes (3 kms); 1ère : collège de Dzoumogné, 2nd : collège de Doujani, 3ème : lycée cité scolaire du Nord.
  • Cadets (4 kms); 1er : collège de Dzoumogné, 2nd : collège de Kawéni, 3ème : collège de Dembéni.
  • Junior/Senior filles (4 kms); 1ère : lycée de Petite Terre, 2nd : lycée cité scolaire du Nord, 3ème : collège de Koungou.
  • Junior/Senior garçons (5 kms); 1er : collège Zéna M'déré de Pamandzi, 2nd : lycée cité scolaire du Nord, 3ème : lycée professionnel de Kawéni