06/11/09 – Longoni accueil un tanker de 50.000 tonnes

Le Gulf muttrah, un pétrolier de 50.000 tonnes battant pavillon des Bahamas, était apponté jeudi au terminal pétro-gazier de Longoni. Ce tanker est le plus gros navire pétrolier et l'un des plus importants bâtiments navals jamais arrivé à Mayotte. Et pour cette grande première, l'ensemble du staff du dépôt Total de Longoni et le commandant de la capitainerie du port étaient sur le pied de guerre toute la journée de jeudi. Une fois arrimé, le bras de pompage s'est déployé sur le pont de ce monstre d'acier, aspirant jusqu'à 1.000m³ par heure de carburant, ensuite acheminé dans deux cuves de stockage gasoil et essence de 8.800 mètres cubes chacune, via un pipeline souterrain. L'opération s'est déroulée sous couvert d'un processus de sécurité impressionnant de sévérité. Au final, 10.000 tonnes de carburant ont été transférées du navire vers le dépôt Total de Longoni, et 2.500 vers celui des Badamiers dans l'après-midi de mercredi. Le navire, en provenance de Bahreïn, et qui avait déjà fait une première étape au Kenya, devait quitter Mayotte dans la soirée pour rejoindre le Mozambique.

Philipe Goron, directeur général de Total Mayotte, s'est félicité de cette prouesse technique déroulée sans heurt, et qui devrait désormais se renouveler au moins mensuellement. "Le dépôt Longoni et le terminal pétro-gazier sont des équipements qui permettent de gérer des volumes plus importants d'hydrocarbure, et de s'ouvrir les portes du marché international. Au final, cela permettra d'obtenir des combustibles de meilleure qualité (baisse de l'indice PPM) et moins chers pour les consommateurs", a-t-il déclaré.

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

🕔 Brèves

abonnement gratuite Mayottehebdo Abonnez-vous gratuitement à Mayotte hebdo


Recevez Mayotte hebdo gratuitement chaque semaine dans votre boite email

À la Une

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1104

Le journal des jeunes