{xtypo_dropcap}T{/xtypo_dropcap}andis que certains dénoncent un parti pris, d’autre y voient une volonté de dénigrer Mayotte et ses habitants dans une période où l’ile est en plein dans le processus de départementalisation. Le reportage jongle entre l’émeute du 27 mars (évènement exceptionnel qui a duré une journée), les courses poursuites entre la Paf et les sans papiers, et pour la partie consacrée à la nature ce sont les massacres de tortues, de dauphins (sic !) et de lamantins qui semblent avoir retenu l’attention des journalistes.
Le thème mis en avant par les journalistes lors de leur venue sur l’île était : Mayotte, à l’aube de la départementalisation. Ils se sont ainsi longuement entretenus avec le préfet, le vice-recteur, les services en charge des finances, du foncier… Mais rien n’est apparu à l’écran dans ce reportage de près de 52 minutes, comme lorsque l’équipe de Thalassa était venue faire un reportage sur Mayotte et avait diffusé un reportage sur… Anjouan et les clandestins qui tentaient de venir sur l’île. Il faut « vendre » de l’audience et il faut que ce soit le plus « trash » possible, faire peur, inquiéter, grossir les traits.
Selon nos informations, le sujet de M6 a été retravaillé après visionnage par Bernard de la Villardière et son équipe qui le voulaient plus percutant pour le téléspectateur. Certaines scènes présentant des passages valorisant sur l’ylang-ylang et les makis ont été coupées par la direction de l’information de M6, nous a révélé Patrick Millan, « l’animateur le plus populaire de Mayotte », fortement impliqué dans ce reportage.
Le résultat est là. Visionnée lors de sa première diffusion par plus d’un millions de téléspectateurs, le reportage surfe sur la vague d’hostilité provoquée en France par l’annonce de la départementalisation de Mayotte, mettant en avant la violence, la sauvagerie de la population qui détruit la nature, mange ses animaux, enchaine ses enfants dans les écoles coraniques, vit au milieu de favelas, pourchassant jour et nuit les clandestins… Une petite partie de vérité pour énormément de préjugés, d’amalgames, et un regard résolument tronqué, réducteur, dévalorisant sur Mayotte.
Nous avons réuni ici quelques réactions que vous nous avez envoyées par internet sur mayottehebdo.com, suite à la diffusion du sujet.
Réactions – Lues sur notre site ….
Bonjour
Je suis un jeune Mahorais, je vis actuellement en Métropole. Hier soir j’ai été profondément choqué par le sujet « Mayotte : les aventuriers de la France perdue » diffusé dans l’émission Enquête exclusive sur la chaine M6. Ce choc est dû à une prise de parti incroyable des auteurs du reportage. En effet, à en croire leurs dires Mayotte rimerait avec favelas dans lesquels la délinquance augmenterait facilement de 400% régulièrement. Il n’y aurait eu que ça, ca ne m’aurait pas choqué, mais malheureusement tout au long de leur reportage on assiste à un dénigrement total de l’ile de Mayotte. Pour preuve, prenons l’exemple de l’introduction même de leur film, ils ont pris pour référence de vie quotidienne des Mahorais les événements de mars 2008 sans préciser les causes de cette révolte, et à la fin ils disent « Bienvenue à Mayotte », comme si c’était le quotidien des Mahorais.
J’ignore si je suis capable d’énoncer tous les propos qui choquent dans leur reportage car il y en a tout au long. Si je vous écris aujourd’hui, c’est pour vous demander de rédiger un article sur cet attitude incompréhensible et trop déplacée de la part de M6, afin que les Mahorais connaissent l’image qu’a la France, M6, ainsi que ceux qui ont visionné cette émission.
Douhouchina Keldi
J’aime les reportages diffusés à l’échelle nationale, qui pour une fois parlent de Mayotte pendant une émission toute entière, en la dénigrant en long, en large et en travers, et qui consacrent juste à la fin quelques minutes pour dire que le 101ème département compte sur le tourisme pour se développer aussi bien que les autres îles d’Outremer. Après ça, je pense qu’on peut faire une grosse croix dessus. Ce n’est pas maintenant qu’ils vont venir se faire caillasser, les Mzoungous de Métropole.
Naali
On retrouve là du grand M6 ! Cela rappelle la série d’émissions sur l’insécurité des banlieues juste avant les présidentielles, qui ont propulsé le FN au second tour. Quelle honte ! C’est écœurant de voir ce que peuvent faire les médias pour gonfler l’audimat. Imaginez les petits vieux du fin fond de la France qui voient ça : « plus grand bidonville de France », mangeurs de dauphins, tueurs de tortues, augmentation de 400% de la délinquance, enfants enchainés et molestés à l’école coranique, wazoungou persécutés et les éternels clandestins… On peut organiser tous les salons, les FEOI que l’on veut, l’image de Mayotte vient d’être consumée en 52 minutes…
Bravo M6, en espérant que les autorités se bougeront le c.l face à cette diffamation médiatique.
Maki 976
Il y a 20 ans, j’aurais jamais imaginé que l’arme à feu serait utilisée un jour à Mayotte. Arrêtons de dire que Mayotte est une île aux parfums, Mayotte perd sa valeur, car la Paf ne remplit pas sa mission, elle est impuissante face aux étrangers. Le reportage en est la preuve. Comment pourrons-nous développer le tourisme avec des reportages comme ça ? Souvenez-vous de Titanic ! Maintenant c’est trop tard, pas besoin de faire un dessin pour comprendre (courage).
Kankale
M6 a ridiculisé notre île sans voir les conséquences sur le futur. Je pense que malgré toutes ces images, cela n’empêche pas le développement et c’est là notre différence : on est fier d’être Mahorais. Regarde l’évolution des jeunes mahorais aujourd’hui, 976 fier c’est le plus important.
El hadji Youssouf
Je pense que le reportage ne s’est focalisé que sur les problèmes sociaux de Mayotte, mais aussi que sur la capitale de l’île. On veut leur dire que Mayotte ne se limite pas que sur ce que l’on a vu, que l’on reste toujours une belle île. Il y a de belles choses à voir sur l’île… Avis aux touristes !
Abdel
Je suis en Métropole pour mes études, j’ai suivi cette émission le dimanche 11 octobre. Je suis vraiment dégoutée de ce que j’ai vu. Ils n’ont montré que les côtés négatifs et les ont même exagérés ! C’est une honte de dire que : « si Mayotte est française, c’est juste pour surveiller l’océan Indien ». Pourquoi on s’est battu pour se faire insulter comme çà ?!
Andjie
Attendons la suite, mais les faces cachées de Mayotte ne doivent pas non plus être occultées quand même. Envoyons de belles photos de Mayotte et de belles vidéos à partir de RFO pour contrebalancer cette image abstraite de Mayotte. Au lieu de pleurer sur cette émission, il y a bien une raison à sa diffusion ? Vous ne pensez pas ?
Je l’avais souligné avant la diffusion du reportage. Cela ne me surprend pas du tout. Des magazines qui choquent c’est du grand M6. En même temps, ça mérite réflexion. Comment éradiquer le phénomène de l’immigration clandestine. Aviez-vous vu dans quelles conditions vivent ces pauvres personnes ? Je pense que beaucoup de Mahorais ignoraient jusque là les conditions de vie de certaines personnes démunies. Fallait-il M6 pour montrer la phase cachée de cette île ? Que fait la super RFO Mayotte. Autant de journalistes pour un seul journal de 15 minutes. Je suis content de lire qu’il y ait des personnes affectées par les images. Bravo aux forces de l’ordre qui, malgré les aléas du boulot, ne baissent pas les bras.
joihgohjjjhjjjhjjj
Bonjour à tous les Mahorais(e)s,
juste pour vous dire mes frères et sœurs qu’on laisse parler les gens, car cette émission sur M6 ne fait que montrer ce qui est négatif dans tous les pays. Les Comoriens sont contents que les Mahorais soient montrés de cette manière, mais si leur pays était mieux, ils seraient restés chez eux et ne seraient pas venus nous envahir. Ce n’est pas chez nous qu’on trouve des fonctionnaires qui ne sont pas payés depuis 4 ans, et qui vont mendier en Libye pour payer leurs militaires.
Denils 976
Bonjour
On veut être un département français propre et accueillant, donc n’ayons pas honte de ce qui se passe chez nous, assumons cette réalité qui nous concerne tous, même l’Etat. Ne laissons pas les racistes et les antis utiliser cette vidéo à des fins politiques. Protégeons notre ile des délinquants, de l’alcoolisme, de ces voyous (étrangers ou Mahorais), ne nous laissons pas manipuler par ces images.
Nomade
« Trop d’Anjouanais », disent-ils et bien c’est la réalité. A l’hôpital il n’y a que ça (ils coutent très cher). Enfin une émission qui montre la vérité, l’Etat est encore trop frileux avec ces clandestins, l’insécurité vient d’eux. Je respecte le choix des anciens qui ont voulu que Mayotte reste française. Les autres ont voulu leur indépendance : ils l’ont, qu’ils assument leur choix et restent chez eux.
Malouin 976
Moi ce qui m’étonne énormément, car il y a plus de 15 ans que j’ai quitté mon île, et en la voyant on dirait une poubelle à ciel ouvert. Ce sont les politiciens, mais aussi l’Etat qui ont provoqué tout ça car même si nos origines sont d’Anjouan, il faut savoir que Mayotte est française et qu’on en a mare des morts et aussi de ces bidonvilles; on dirait des favelas.
Maddy Dassanti
Réactions
« Ouvrir sur les émeutes était clairement une volonté de montrer aux Français qu’il n’y a aucun intérêt à rester à Mayotte »
Patrick Millan, animateur local présent dans le reportage de M6, et Christophe Gravier directeur du comité du tourisme ont pu rencontrer l’équipe de Bernard de la Villardière lors du tournage des plateaux de l’émission. Leur témoignage illustre bien les a priori des journalistes envers Mayotte.
Comment s’est passé le tournage avec l’équipe d’Enquête exclusive ?
Patrick Millan : Pour ce qui est de l’école coranique, suite à une réunion de travail, Bernard de la Villardière (le présentateur de l’émission) me disait que c’était inadmissible. J’ai voulu lui montrer qu’il se trompait et que l’école coranique avait sa place dans la République. Il m’a alors suivi pour tourner la séquence. Nous somme allés dans cette école coranique parce que j’avais les contacts et que le foundi tout comme les élèves avaient accepté d’être filmés et de parler.
J’ai été choqué par le montage de l’émission. C’est aux antipodes de ce que je fais dans 100% Mayotte. Mais il ne faut pas se voiler la face, ce qui est dit est vrai. Tout le monde ici connaît le format d’Enquête exclusive. On savait très bien ce que ça allait donner. A partir du moment où l’Etat donne son aval et autorise l’équipe à tourner dans toutes les administrations, ils savent très bien à quoi s’attendre. Je pense qu’ils savaient ce qu’ils faisaient.
3 questions à Christophe Gravier, directeur du comité du tourisme
Avez-vous croisé l’équipe de M6 lors de sa venue à Mayotte ?
Christophe Gravier : Je les ai croisés au caribou. Ils étaient en train de partir. Quand je me suis présenté en tant que directeur du CDTM, Bernard de la Villardière a rigolé et m’a dit : « parce qu’il y a du tourisme à Mayotte ? » Mais bon, on connait le concept commercial de l’émission. Leur but est d’attirer les téléspectateurs. Sinon à aucun moment j’ai été contacté lors du tournage du sujet. J’ai essayé d’appeler après pour donner quelques éléments sur les atouts et les perspectives à Mayotte, mais ils n’en ont pas pris compte.
Que pensez-vous du reportage ?
Christophe Gravier : Dans leur reportage, ils ont montré les éléments les moins valorisants pour Mayotte. Ouvrir sur les émeutes était clairement une volonté de montrer aux Français qu’il n’y a aucun intérêt à rester à Mayotte. Ce sont des journalistes parisiens qui arrivent ici en pensant retrouver les mêmes repères que là bas. On voit bien dans leur sujet, ils n’ont interrogé que les Blancs et les Anjouanais. Les bons d’un coté, les mauvais de l’autre. Je pense que ce qui les a déstabilisés, c’est le fait qu’ici tout reste à inventer. Il va falloir prendre le temps d’avancer. Ils ont été perdus car rien ne rentrait dans les cadres qu’ils connaissent et aucune des solutions toutes faites qui existent en France ne fonctionne ici.
Pensez-vous que la diffusion de ce sujet puisse avoir des conséquences sur le tourisme à Mayotte ?
Christophe Gravier : Pour le moment il y a eu très peu de réactions en France. J’ai regardé sur le site de l’émission, il n’y avait que quatre commentaires là-dessus. Je compte bien rebondir sur cette fenêtre ouverte pour mobiliser le comité et les médias nationaux. Nous allons faire une campagne de presse par le biais de communiqués. Pour M6 on fera un document ou une pétition nous verrons.
Propos recueillis par Halda Toihiridini
Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.