{xtypo_dropcap}C{/xtypo_dropcap}heikh MC, pionnier du hip-hop aux Comores, est en tournée dans l'île. Il est accompagné de Daddy Poslim, chanteur R'nB que le public mahorais a pu découvrir lors du premier plateau Zouk Tour, de Ikram (guitariste) et de DJ Amed, tous trois membres de sa formation musicale Watwania Concept qui "œuvre pour utiliser la musique pour changer les mentalités".

Porte-parole de "ceux qui n’arrivent pas à se faire entendre", Cheikh MC est à Mayotte depuis le 2 octobre, pour la deuxième fois cette année – en juin dernier, il a participé au concert Solidarité en tant que coorganisateur. Artiste suivi dans l'île, Cheikh MC était invité au Festirap 2003.

"Je suis venu enregistrer et tourner", avoue-t-il. Après un concert donné à l'AJ Pamandzi au début du mois, le rappeur comorien multiplie les échanges avec les artistes locaux.

Pour Cheikh MC, le hip-hop est "en pleine expansion dans les îles". A son égard, il est important de "créer une connexion qui peut nous apporter un plus" : "nous rassembler pour faire rayonner le hip-hop des îles".

"Je prépare un morceau avec Bo Houss", dévoile l'artiste. "J'ai envie d'apporter un peu de rap mahorais dans mon nouvel album", ajoute-t-il.

Le nouvel et second album de Cheikh MC comportera une vingtaine de titres. Il s'intitulera "Enfants du tiers monde" et sortira fin décembre. "Une partie des titres sera mixée à Moroni", dès son retour le 28 octobre, et d'autres à Marseille où il se rendra mi-novembre pour un concert avec Soprano et IAM.

 

Il parle tout haut ce que les autres pensent tous bas

 

"Il faut faire en sorte que notre rap fasse plus réfléchir que danser", ambitionne le chanteur. "Enfants du tiers monde" véhiculera justement "un message de l'enfant défavorisé, mais ambitieux".

Dans "Larme", un des titres du prochain opus, l'artiste "demande au monde de lire à travers les larmes d'un enfant du tiers monde". "Sur fond de guerres et autres calamités qui frappent notre continent, un regard poignant se pose sur la condition des enfants et des femmes qui subissent chaque jour des violences sans nom. Ces larmes témoignent de l’injustice qui frappe ces enfants et ces femmes sans protection", présente Seaview Productions.

"Tout Haut", son premier album, date de 2005. Sa sortie n'a fait qu'accroître son image de porte-parole d'une jeunesse délaissée. Ses rimes dénoncent l'injustice, la corruption et la politique politicienne. Le morceau le plus vénéré est certainement "Mwambiye" ("Dis-lui") qui insinue que "la jeunesse ne baissera jamais les bras quoi qu’il arrive, et il faut que les autorités qui dirigent le pays le comprennent".

Avec "Kapvu" ("Il n'y a rien"), morceau qui figurera dans la nouvelle compilation, le chanteur témoigne qu'"on manque de tout, mais on se bat pour changer" et malgré cet état, "j'ai décidé de rester sur place", dit-il, tout en s'ouvrant à l'international.

 

"Tout le monde contribue à faire plonger le pays dans le chaos"

 

Cheikh MC est membre fondateur de l’Union de la jeunesse africaine. Créée en 2005 à Lusaka (Zambie), l'UJA œuvre pour un bien-être de la jeunesse du continent noir. "Mwambiye" a attiré l'attention de nombreux organismes, à l'instar du Conseil francophone de la chanson qui a fait figurer ce titre choc dans la compilation "Francophonie Midem 2005". Le même titre est diffusé par de nombreuses chaînes de télévision : Trace TV, TRBTV (Tropical Rythm and Beats TV de Chicago) et a été l'objet de nombreuses émissions radiophoniques et audiovisuelles.

A la différence de "Tout haut" qui s'inscrirait plus en faux contre l'Etat, "Enfant du tiers monde" vient conscientiser cette fois la population. "Au niveau de l'Etat, ça n'a pas évolué, mais j'ai remarqué que ce sont plus les gens qui sont responsables. Tout le monde contribue à faire plonger le pays dans le chaos", raisonne-t-il.

Ambassadeur de l'Unicef, Cheikh MC effectue des tournées pour sensibiliser les gens, plus particulièrement les jeunes, à la lutte contre le sida, la violence et la pédophilie. Dans ce cadre il a pu se rendre en Zambie et en Afrique du Sud, véhiculant le message de "Nadia", une chanson qu'il a créée avec le Réunionnais KM David et le Mauricien Sniper, et qui figure dans la compilation "Mélodie pour la solidarité", sortie en 2005 par la Commission de l'océan Indien.

"Dance capote", produit en 2007 avec Maalesh, a renforcé le combat du jeune artiste contre la propagation du sida. Ouvert aux collaborations avec plusieurs artistes comoriens, parmi lesquels Salim Ali Amir, Chamsia Sagaf et Wanamah, il a composé une mélodie contre le sida qui a été présentée lors du colloque international organisé à Moroni.

"Viré de l’école en classe de troisième au collège, il arrive par un mélange subtil de notre langue et de celle de Molière à interpeller, attirer et regrouper toute une génération, celle qui s’estime délaissée. Juste par le fait de dire tout haut ce qu’ils pensent tout bas" (La Gazette des Comores).

 

Rafik

 

Cheikh MC sera en concert ce vendredi 16 octobre à M'balamanga, le samedi 17 à Ouangani et le samedi 23 à Combani.