Vendredi dernier, le lycée Mamoudzou Nord faisait honneur aux étudiants qui ont in-tégré le BTS commerce international. Cette formation est une première sur le terri-toire et les étudiants sont déterminés à en faire un véritable succès. Pour cela, ils peuvent compter sur les entreprises qui ont accepté de les embaucher le temps de leur formation.
Ils sont 16. 11 jeunes femmes et 5 jeunes hommes qui vont vivre une expérience inédite à Mayotte. Ils sont les tous premiers étudiants en BTS commerce international au lycée Mamoudzou Nord, mais surtout sur l’île. Cette nouvelle formation leur a permis de choisir Mayotte face aux nombreuses tentatives d’une vie ailleurs, à La Réunion ou dans l’hexagone. “ Je conseillerai à tous ceux qui veulent faire un BTS commerce international de tenter leur chance ici. Il ne faut pas tout le temps vouloir partir, il y a aussi de belles choses chez nous ”, clame fièrement Amar devant ses camarades, son proviseur, ses profes-seurs, les entreprises, les instituions partenaires et le recteur. D’autres voient en cette formation des chances de mieux réussir leur parcours. “ Il y a trop d’élèves qui échouent en métropole. Ici, je suis plus tranquille, je n’ai pas à me soucier des problèmes d’argent et je peux mieux me concentrer dans mes études ”, explique Oumaya, également étudiante.
Ces jeunes ne sont pas de simples étudiants, mais des apprentis. Tous ont été acceptés en alternance dans différentes entreprises: Total, EDM, Groupe 3M, Carla Mayotte Trans-ports Baltus, Maison des livres ou encore Bureau vallée, pour ne citer qu’eux.
La particularité de cette classe réside également dans la diversité des profils des élèves. Ils viennent de filières complètement différentes. Certains sont issus d’un bac littéraire, d’autres d’un bac scientifique, économique et social ou encore STMG. Alors pour certains, les matières du BTS commerce international sont une nouveauté pour eux. “ À part les langues, tout est nouveau pour moi. Le marketing est un peu difficile mais je sais que je vais y arriver”, se rassure Oumaya, issue d’un bac L.
Un accompagnement crucial
Le proviseur du lycée Mamoudzou Nord, Patrick Loval, ne le cache pas, il aurait été impossible pour lui et le rectorat de mener à bien ce projet sans l’aide de leurs partenaires. “ On n’aurait pas pu le faire sans l’appui des entreprises, la CCI et le Medef qui nous a aussi aidé financièrement.” Le Medef a surtout encouragé les entreprises à accepter les étudiants en alternance malgré leur santé financière mise à mal par la crise sanitaire. Les entreprises ont dû également accepter le fait que leurs nouveaux collaborateurs s’absentent 8 semaines pour effectuer un stage à l’étranger. “L’idéal aurait été qu’ils effectuent leur alternance dans une société d’import-export, mais il n’y en a pas tant que ça sur le territoire donc les entreprises ont accepté que les élèves aillent faire leur stage ailleurs dans une autre entreprise ou une succursale ”, explique le proviseur.
Ce BTS commerce international est une première à Mayotte, mais l’objectif est de le développer afin de l’inscrire dans la durée. Un véritable défi pour l’enseignement et les entreprises puisque le concept d’apprentissage “est récent sur le territoire”, selon le recteur de l’académie. Pour cette rentrée, 300 étudiants sont en apprentissage à Mayotte. Un chiffre non négligeable quand on sait les difficultés financières qu’ont rencontré les entreprises pendant la crise Covid-19.
Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.