Les Etats généraux sont un héritage historique de la Révolution française de 1789, qui ont donné lieu par la volonté du peuple à la déclaration du droit de l’homme et du citoyen. Or, les Etats généraux de l’Outremer, qui découlent eux des mouvements sociaux dans les Antilles et à la Réunion, vont être conclus par la déclaration d’un seul homme, chef d’un gouvernement.

Et ce gouvernement est très bien conscient de tout cela, donc il prépare l'opinion publique à la déception. Notre confédération reste très septique quand à l’aboutissement des mesures concrètes des Etats généraux de l’Outremer. La CGT-Ma émet des doutes très sérieux sur les décisions volontaristes que prendra la collectivité nationale sur tous les sujets abordés dans chacun des ateliers.

Les raisons de ces doutes résidents sur le taux de participation des habitants de l’Outremer, notamment la non-participation des forces vives de ces territoires. Et cela se comprend car Monsieur Sarkozy veut nous faire accepter, nous Français de l’Outremer, ce que tous les Français de France ont rejeté deux ans auparavant : la démocratie participative incarnée par Madame Ségolène Royal.

D’autre part, la CGT-Ma reste persuadée que les retombées des Etats généraux sur notre département seront minimes, nous l’avons déjà perçu par rapport à la couverture médiatique de l’événement, où Mayotte n’a pratiquement pas été évoquée. Toutes ces raisons réconfortent le scepticisme de notre confédération quant aux résultats concrets des Etats généraux de l’Outremer, sur les problèmes quotidiens des salariés à Mayotte.

En conclusion pour construire les routes, réhabiliter les écoles, le port, l’aéroport, relancer l’emploi, la formation des hommes, l’habitat social, avait-on vraiment besoin de toute la théâtralisation des Etats généraux, rien n’est moins sûr.

Une chose est certaine, les Etats généraux de l’Outremer étant faits, plus aucun président, plus aucun gouvernement ne les refera avant très longtemps. Il est clair que le gouvernement actuel a raté le coche pour réformer la politique nationale envers les territoires d’Outremer.

Attention à la révolution sociale Outremer.

 

Pour la CGT-Ma

Le secrétaire général