{xtypo_dropcap}F{/xtypo_dropcap}ils d'un photographe qui avait un magasin à la Réunion, Roland Benard vit de ses photographies depuis 1965, l'année où il est sorti de l'école de photo ETPC, rue de Vaugirard à Paris. Outre des livres d'images dont certains publiés à compte d'auteur, il a aussi effectué de nombreuses photos de presse pour les magazines Enjeux économiques, Via et Cascavelle. "Occasionnellement, surtout pour les éruptions volcaniques, j'ai aussi envoyé des photos à L'Express, Pèlerin Magazine et Paris Match", se souvient le photographe.
Roland Benard est arrivé le 28 septembre dans l'île et repartira le 27 octobre, accompagné par Michel Bordieu, venu l'assister pour les prises de vue et faire les maquettes sur place le plus rapidement possible. Ils sont venus sur l'île à la demande de l'éditeur Orphie, spécialiste de l'Outremer pour les livres de cuisine, les encyclopédies ou les guides de randonnées. Le premier ouvrage qu'ils doivent réaliser est justement un livre de recettes de cuisine, comme le dernier que vient de sortir Roland Benard, intitulé "La bonne cuisine de la Réunion par tante Mariette". A Mayotte, ils ont pris contact avec des cuisiniers pour leur faire découvrir les plats traditionnels.
Le second ouvrage, plus généraliste, sera consacré à la vie quotidienne des habitants, une sorte de guide pratique "avec tout ce qu'on peut trouver en faune, en flore, en architecture, en traditions, etc.", explique le photographe. Enfin, un troisième beau livre d'images sera rempli de photos esthétiques de paysages, de gens, de makis, de tortues, de roussettes, etc. La part belle sera faite aux richesses naturelles du lagon, mais aussi à celles de l'intérieur des terres, "une faiblesse des autres livres qui existent déjà", remarque Roland Benard. Une quarantaine de cartes postales, en format standard mais aussi en grand format à partir de thématiques sur la faune, la flore ou l'artisanat, est également prévue.
Le photographe s'était déjà rendu sur l'île en 1997, pendant les événements à Anjouan, pour le magazine Via. Il trouve les paysages, les gens et leurs habits toujours aussi beaux, mais a plus de mal à faire de belles photos des rues des villages, jonchées d'ordures et bordées de bâtiments en construction. Son objectif est de trouver des endroits qui ne sont pas encore très détériorés par l'urbanisation anarchique, pour donner une belle image de Mayotte à l'extérieur et attirer les touristes, même s'il déplore les prix "prohibitifs" des billets d'avion, le manque d'infrastructures hôtelières et un service aux clients très en deçà de ce qu'il a pu connaître à l'île Maurice par exemple.
Julien Perrot
Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.