Mayotte Explo lancera bientôt son hôtel sur l’eau à Mayotte

Si les opérateurs nautiques sont légion dans le 101ème département, le lagon accueillera bientôt un nouveau catamaran, mais pas n’importe lequel. À bord de l’appareil baptisé Mayotte Explo et commandé par le gérant de Lagon Aventure, seront proposés des services haut de gamme d’hôtellerie et de restauration. Entre autres. 

Un catamaran, mais pas seulement. D’ici le mois de novembre, un nouveau voilier viendra caresser les eaux mahoraises, pour le plus grand plaisir des amoureux du lagon et de farniente. Avec une surface habitable de 130 m², le futur appareil du prestataire Mayotte Explo – une société fondée par le gérant de Lagon Aventure – sera un véritable hôtel flottant. 

À bord du catamaran, cinq chambres doubles, Wifi, télévision, climatisation, bains de soleil et plancha… Côté prestations, toutes les formules sont possibles : excursion à la journée autour de l’île, croisière vers Madagascar et Mohéli, nuit sur l’eau, au mouillage ou au ponton de Mamoudzou ou privatisation, le tout supervisé par un marin… et un cuisinier. « Les attentes des gens ont évolué », explique Denis Fabre, gérant de Mayotte Explo et Lagon Aventure, capitaine et propriétaire du bateau fait sur-mesure en métropole. « Le but n’est pas de proposer des safaris dauphins ou baleines et de faire un maximum d’îlots dans la journée, mais plutôt de proposer une formule pour décompresser totalement. L’idée, c’est de se poser sur le cata, de se faire plaisir et de souffler. C’est ce que beaucoup de monde recherche sur le lagon ! »

Et ça, Denis en sait quelque chose. Arrivé à Mayotte comme militaire de la marine nationale, il ne quittera jamais la mer. C’est d’ailleurs pour la faire découvrir aux habitants de l’île qu’il décide fonder sa propre entreprise, Lagon Aventure. Il sera même le premier à organiser des excursions à bord de ce qu’il surnomme « l’aquarium », le bateau à fond de verre. Pourquoi, alors, ne pas avoir investi plus tôt dans un catamaran haut de gamme ? « À l’époque, le ponton n’avait rien à voir avec ce qu’il est maintenant, et pour pouvoir faire hôtel au ponton quand nécessaire, on a besoin d’eau, d’électricité… Avant ça ne valait pas le coup et beaucoup de prestataires ont dû arrêter à cause de ça », souffle le capitaine. « Mais les choses ont bien évolué, et c’est maintenant qu’il faut le faire ! » 

Il passe alors commande à Canet-Plage, dans le Languedoc-Roussillon, où son « petit » bébé de 17 mètres de long se construit jour après jour, pour rejoindre Mayotte d’ici trois mois. « Une fois qu’il arrivera, on pourra lancer la machine tout de suite, tout est déjà en règle », se réjouit Denis Fabre. À côté de lui, son épouse, Chloé, elle aussi investie dans le projet, acquiesce : « Et notre gros point fort, c’est toute la place qu’il y a bord ! » En atteste la capacité du catamaran : il pourra accueillir jusqu’à 30 personnes à la journée, contre 11 à 12 en mode croisière ou hôtel. Le tout pour environ 90 à 120 euros selon la prestation choisie. 

Où réserver ? 

Si le catamaran Mayotte Exploration n’est pas encore arrivé sur l’île, il sera bientôt possible de réserver la sortie de son choix par téléphone uniquement, en contactant Lagon Aventure au 0639 65 4263. Un site web au nom de Mayotte Explo est par ailleurs en construction. 

 

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1112

Le journal des jeunes

À la Une