05/10/09 – Le CDTM prépare 2010 dans la tourmente

La direction du Comité du tourisme de Mayotte (CDTM) a annoncé jeudi vouloir "rationaliser le déploiement de l'effort promotionnel de la destination et mieux développer les compétences régaliennes du comité" pour les années à venir, et ce dès 2010. Une volonté de réformes stratégiques, portant principalement sur l'accueil des touristes en interne et le référencement de la destination, dont la réalisation est toutefois suspendue à la gestion de sortie de crise financière et politique qui frappe, en cette fin d'exercice 2009, le CDTM. En effet, le comité du tourisme, confronté à une situation financière délicate (un plan de redressement est en cours), pourrait, si le conseil général ne vote pas rapidement la libération des crédits budgétaires déjà engagés par la structure (900.000€), se retrouver rapidement en liquidation. Dans ce contexte incertain, la direction a cependant présenté ses objectifs pour 2010 et un bilan, positif, de sa présence au salon Top résa, qui s'est déroulé du 22 au 25 septembre dernier, à Paris, portes de Versailles.

Lors de ce salon, des contacts ont été pris avec les partenaires du CDTM, dont Air austral et Tourcom, et d'autres ont été renoués avec les homologues de Madagascar et la Réunion (Office de Tourisme et IRT) pour programmer des partenariats et des échanges d'expériences entre les trois îles. Mayotte a également été l'invitée d'honneur de Tourcom sur le stand de Run Voyages (Réseau d'agences de voyages implantées à la Réunion et Tour Opérateur) distribuant des produits et packages touristiques sur Mayotte. Une vingtaine d'agents de voyages ont aussi bénéficié d'une présentation personnalisée et d'une formation sur Mayotte et se sont vu remettre un manuel des ventes pour prescrire Mayotte à leurs clients en 2010. Enfin, Hervé Novelli, Secrétaire d'Etat au Tourisme et Georges Colson, le président du Snav (syndicat national des agents de voyages) ont salué la présence de Mayotte et la qualité de son stand lors de ce salon. Concernant la stratégie d'action 2010, la représentativité sur les salons nationaux sera revue à la baisse. De 5 à 6 salons annuels, le comité ne devrait plus que se déplacer sur 3.

Soit une présence incontournable sur Top Résa, pour "maintenir et renforcer le référencement de Mayotte chez les Tour opérateurs", une présence accrue sur le salon annuel de la plongée, activité fortement pourvoyeuse de touristes pour l'île, et un déplacement sur un troisième rassemblement qu'il reste à arbitrer. Autre axe de travail établi, privilégier le positionnement de Mayotte au sein des formules "combinées" proposées par les Tours opérateurs : "il est actuellement difficile de vendre Mayotte comme une destination à part entière, faute d'infrastructures d'accueil suffisantes et compte tenu de la relative faiblesse de l'offre d'activité", a indiqué M. Gravier, directeur du CDTM. Un effort de promotion auprès de la clientèle réunionnaise, bassin à haut pouvoir d'achat et géographiquement proche de Mayotte, entamé lors de Top résa, et une refonte du site Internet du comité ont également été évoqués.

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1112

Le journal des jeunes

À la Une