02/10/09 – « Mieux comprendre la société mahoraise »

L'Occidental qui arrive à Mayotte découvre une société différente de la sienne. A défaut de la comprendre, il vit souvent à côté d'elle, en dehors d'elle. Pour mieux saisir comment fonctionne la société mahoraise, l'association des Naturalistes a fait appel à Mouhoutar Salim, fin connaisseur des traditions mahoraises, qui avait donné l'an passé une conférence très remarquée sur "La conception de la mort dans la société mahoraise".

La société mahoraise est structurée par des liens sociaux forts que constituent la famille, la communauté villageoise, les classes d'âge, la religion… La place de la femme dans la société est plus complexe qu'on le croit généralement. Le respect des jeunes à l'égard des aînés et des foundis (ceux qui ont la connaissance) est encore très marqué. Les grands évènements de la vie : naissance, mariage, décès sont accompagnés d'un rituel spécifique.

Cette conférence sera l'occasion de découvrir et comprendre le mode de fonctionnement de la société mahoraise, et de l'individu dans cette société.

"Mieux comprendre la société mahoraise" par Mouhoutar Salim, jeudi 8 octobre à 17h30, salle du conseil général.

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1113

Le journal des jeunes

À la Une