La pandémie de grippe A continue de se propager sur l'île, avec une augmentation du taux de résultats positifs parmi les prélèvements réalisés et 9 cas graves d'hospitalisation au CHM de Mamoudzou dont 2 personnes en réanimation, rapporte la Cellule épidémiologique Réunion- Mayotte (Cire) dans son sixième point épidémiologique daté du 22 septembre. Le nombre de consultations pour syndrome grippal dans les dispensaires et chez les médecins généralistes libéraux reste très important la semaine dernière, avec 19% des consultations pour grippe. L'activité grippale augmente toujours à Mamoudzou, au centre de l'île et dans le sud. Dans le nord, l'activité reste stable ou diminue. Le nombre total de passages aux services des urgences du CHM la semaine dernière est stable par rapport à la semaine précédente, mais le nombre de passages pour grippe a fortement augmenté, passant de 41 à 78 passages.

Le nombre total d'appels au 15 reste également stable, alors que le nombre d'appels pour grippe a doublé en une semaine. Sur les 104 prélèvements réalisés la semaine dernière chez des personnes présentant des facteurs de risque (nourrissons ou femmes enceintes), 55 se sont révélés positifs pour un virus de grippe A, dont 28 pour le virus A(H1N1)2009 et 27 pour un autre virus A, en cours de sous-typage Le taux de résultats positifs a augmenté de 34% en moyenne les 3 semaines précédentes à 53% la semaine dernière. Au total, 436 prélèvements ont été réalisés depuis le début de la surveillance, dont 160 résultats positifs pour grippe A, 91 cas de virus A(H1N1)2009 et 69 cas de grippe A non typée.

Au total, 9 personnes infectées par un virus de grippe A (dont 4 cas confirmés de grippe A(H1N1)2009) ont été hospitalisées au CHM pour une présence de facteurs de risque (4 personnes) ou des signes de gravité (5 personnes). Le 22 septembre, 2 personnes avec grippe, un nouveau-né et un adulte avec asthme, étaient toujours hospitalisées dans un service de réanimation (adulte ou néonatologie) mais leur évolution est favorable. Aucun décès n'est pour l'instant à déplorer.