22/09/09 – Training Job k’fé avec la JCEM

La Jeune Chambre Economique de Mayotte (JCEM) lance l'action "Training Job K'fé", dont l'objectif est de coacher 50 jeunes diplômés inscrits au Pôle Emploi. "Nous sommes partis du constat que les étudiants n'avaient pas ou peu de formation à l'entretien d'embauche, et que ceux-ci arrivaient tous sur le marché du travail avec des bagages quasi équivalents en termes de diplômes et d'expériences. De plus, le nombre de demandeurs d'emploi chez les 15-24 ans est considérable, 41,5% selon les données de l'INSEE", explique Adrien Michon, directeur de la commission emploi insertion de la JCEM. "La finalité de ce projet est donc de leur permettre d'acquérir les bons réflexes lors d'entretiens d'embauche ou de stage, en mettant en avant leur savoir être qui fera la différence à côté de leur savoir faire". Une première session, prévue le 26 septembre dans l'hémicycle du Conseil général, aura pour objectif de coacher les participants désignés par le Pôle emploi. Ceux-ci pourront bénéficier de l'appui des membres de la Jeune Chambre, et de conseillers du Pôle Emploi sur les techniques de l'entretien : conseils, gestuelle, présentation…

De même, des guides de "l'embauche réussie" spécialement créés par la JCEM, leur seront remis à cette occasion. Une seconde session pour rencontrer une vingtaine de directeurs des ressources humaines et chefs d'entreprises de Mayotte est prévue le 3 octobre. A ces fins, la Jeune chambre a sollicité son réseau de partenaires qui ont accepté de simuler des entretiens de 15mn. Aussi, au cours de cette matinée, chaque étudiant participera à 4 entretiens en moyenne au cours desquels il pourra bénéficier de l'avis précieux de professionnels sur sa présentation et son CV. Ces entretiens se dérouleront sous forme de "speed training", selon les mêmes modalités que le speed dating, au sein même du Caribou Café qui offrira pour l'occasion en plus de l'accueil, le petit déjeuner à l'ensemble des participants. Contacts et renseignements : Adrien Michon au 0639.66.45.05. Et Saïd Gaba Abdou au 0639.29.94.75.

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1112

Le journal des jeunes

À la Une