21/09/09 – Le 1er vice président du CG victime d’intimidation musclée à la Réunion

Parti mardi pour soutenir le candidat Cyrille Hamilcaro (Nouveau Centre) à l'élection partielle municipale de St Louis de la Réunion, Alain M'hamadi Abdou (Nouveau Centre), 1er vice président du Conseil général de Mayotte, a eu à faire aux hommes de main de l'ex maire de la commune, Claude Hoarau (PC), candidat à sa réélection après que son mandat ait été annulé en 2008 pour fraude électorale. M'hamadi Abdou devait notamment apporter son soutien à M. Hamilcaro auprès de la communauté Mahoraise de la ville, lors de déplacement "portes à portes" et dans différents meetings. Le lendemain de son premier discours (mercredi), M'hamadi Abdou s'est déplacé en ville, à pied, en compagnie de son assistant et d'un groupe de partisans, lorsque ces derniers ont été violement pris à partie par un groupe d'hommes qui ont jailli de trois véhicules. "Ils ont arraché les tracts des mains d'un jeune Mahorais, l'ont insulté en créole et lui ont demandé si c'était lui le Mahorais venu "foutre la merde" (sic). Ils l'ont jeté dans la voiture et lui ont également demandé ses papiers, croyant que c'était moi", nous a expliqué hier après midi Alain M'hamadi Abdou, visiblement secoué par cette affaire.

De son coté, Jean-Christophe Lagarde, député-maire de Drancy, membre de la Commission des lois à l'Assemblée Nationale, et président exécutif du Nouveau Centre, présent lui aussi à la Réunion au cours des événements et que nous avons rencontré dimanche à Mayotte, a commenté les faits. "Non content d'avoir fraudé électoralement mais aussi d'avoir creusé un trou de 21 millions d'euros dans le budget de cette ville, de surcroît annulé par la Cour des comptes, Claude Hoarau se croit tout permis, comme si on était au Nicaragua ou en Colombie. Comme M'hamadi Abdou disait aux Mahorais des vérités qui dérangent, par exemple que M. Hoarau est partisan d'un retour de Mayotte dans l'Union des Comores, il a tout simplement tenté de le faire embarquer de force dans une voiture. Cela montre tout le mépris que M. Hoarau a pour les Mahorais, lui qui d'un coté leur offre des concerts et de l'argent liquide pour essayer d'acheter leur voix, mais qui de l'autre, lorsque leur élu, 1er vice président de leur Conseil Général, vient les voir et leur parler pour tenter de les convaincre, comme cela se fait en démocratie dans une campagne électorale normale, il tente de l'enlever. C'est tout simplement scandaleux".

Le 1er vice président du CG a déposé plainte dans la commune de St Denis. "J'ai tellement eu peur, je ne voulais pas rester à St Louis. On m'a proposé une escorte pour me protéger mais j'ai préféré écourter mon voyage. C'est incroyable que de telles choses puissent se produire au sein de la République française".

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1110

Le journal des jeunes

À la Une