Le cinéma de Mayotte, le seul, a bien reçu ses 4 films mensuels, le service culturel avait prévu un programme pour septembre, mais les portes de la salle obscure restent fermées aux cinéphiles et autres amateurs du 7ème art. Dans un premier temps, le transitaire n'avait pas sorti les films en raison de la facture du feu d'artifices du 29 mars qui n'avait pas été réglée… Mais un accord a pu être trouvé et dorénavant c'est la régie qui bloque. C'est elle qui permet la vente de billets.
Un régisseur, dépendant du DGA du CG chargé des services à la personne et du trésorier-payeur départemental a été nommé en décembre 2007. Devant ses compétences, ces deux personnes ont décidé de nommer en juillet dernier une dame à sa place. La nomination a bien eu lieu, mais il fallait ensuite assurer la passation de services. Et c'est là que le bât a blessé… La présence de la Chambre régionale des comptes a peut-être incité à une remise à plat, quoi qu'il en soit, le passif causé par la disparition estimée à 8.000 € de la caisse en 2006, contre laquelle le CG avait porté plainte – a ressurgi, ainsi que d'autres "disparitions" de tickets. Et la régie a donc été fermée…
Pas de ticket, pas de cinéma. Les 4 films sont pourtant là. Loués à 7.000 € pour le mois. Faute de séance et faute de recettes, "les films du mois prochain ne pourront pas être commandés", avertit le directeur de la Dilce, qui n'est pas responsable de la régie, mais veut "tout faire pour répondre à ce rendez-vous avec le public". Il avait même proposé un rapport lors de la dernière session du CG pour une remise gracieuse sur ce dossier. Il n'est pas passé. La prochaine session est prévue en octobre. La situation est bloquée et s'enlise. En attendant, ce n'est pas la peine d'aller au cinéma.
Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.