{xtypo_dropcap}C'{xtypo_dropcap}est l'histoire de Papajan, peintre de Mayotte, et Hiandjing, sculpteur kanak de la Nouvelle-Calédonie. Les deux artistes se connaissent depuis l'école des beaux arts en Hollande. Ils ont exposé ensemble à Montpellier en 2004. Les deux amis se sont retrouvés à Mayotte en septembre 2007 pour une collaboration commune à l'initiative de l'association Utamaduni, dont le fer de lance n'est autre que Papajan. Ce projet d'échange artistique était largement soutenu par l'Etat, via la direction des affaires culturelles, à l'époque dirigée par Philippe Chamoin.

Ce fut lorsque le vent soufflait dans le bon sens, dirait le fils de Van Der Hoven. En effet, cette année là, la formation d'"art pour tous" était très active. Tout simplement parce que ses projets, ambitieux et dynamiques, étaient largement financés par la même institution. On peut citer parmi ses beaux projets le "Voyage croisé en M et N", "Identités locale" et les participations aux différentes manifestions nationales telles que les Journées du patrimoine.

"Les choses ont changé", regrette le peintre mahorais. Utamaduni comme beaucoup d'associations a du mal à se faire subventionner ces derniers temps. Outre ce sujet casse-tête, l'association Utamaduni veut rendre ses comptes : "réaliser les projets déjà subventionnés", notamment exposer le travail de Papajan et Hiandjing.

 

"Il n'y a jamais deux sans trois"

 

L'artiste kanak est revenu sculpter dans l'île en mai dernier aux côtés de Papajan. Le représentant de "l'âme des guerriers pacifiques" est resté un mois à Mayotte. "Nous habitions et travaillions à Musical Plage, dans une maison que nous avons louée pour la résidence", raconte Papajan. "Nous avons essayé de fusionner notre travail : j'ai peint sur ses sculptures et lui a sculpté sur mes peintures".

"Indien Pacifique 3", tel est le titre de l'exposition d'une vingtaine d'œuvres produites. Elles seront visibles dès ce samedi 5 septembre à Musical Plage. "Ce sont des objets différents qui parlent de Mayotte et la Nouvelle-Calédonie d'aujourd'hui", présente Papajan.

"Hiandjing est parti parce qu'il avait une exposition programmée à Paris. Il n'a pas pu revenir faute de moyen. Je me trouve seul à faire cette exposition et lui malheureusement il ne sera pas là", regrette Papajan face à l'absence de son ami. Hiandjing sera bien présent… à travers ses œuvres.

"Il n'y a jamais deux sans trois", reprend Papajan pour explique le titre donné à leur exposition. "On dit que 3 est le résultat de 2. "Indien Pacifique 3" est le résultat de nous deux (Papajan et Hiandjing, ndlr)". L'artiste mahorais est dans l'expectative : en introduisant le chiffre 3, Papajan espère qu'il y aura une troisième rencontre. "J'espère pouvoir aller au Pacifique représenter Mayotte et sa tradition".

 

Rafik