27/08/2009 – Danse contemporaine

 

 

{xtypo_dropcap}D{/xtypo_dropcap}ans la continuité de sont travail initié dans l'île en juin dernier, plus particulièrement l'organisation des "Rencontres de la danse contemporaine", la formation de danse mahoraise est partie à Madagascar, en Grande Comore et à Anjouan "échanger avec les autres chorégraphes", exposer ce qu’elle fait à Mayotte et surtout "entamer un travail de recherche dans la région". Un périple régional qui prend appui sur les Alliances françaises des îles respectives.

Suivant la composition des deux dernières créations de la compagnie, "Shaaba" et "Shakasha", qui sont interprétées par un duo et un trio, Jeff Ridjali a effectué cette tournée régionale avec deux danseurs : Baltazard Said Mohamed et Soimmnou Mohamed. Le Ballet de Mayotte s’est rendu d’abord à Madagascar, du 2 au 8 août dernier. Là-bas, raconte Jeff Ridali, ils ont entre autres participé à une session pédagogique sur la danse et donné une formation aux jeunes artistes.

La troupe de danse mahoraise a ensuite débarqué à Moroni (Grande Comore), pour trois jours de "stages intensifs", du 11 au 15 août, à l’Alliance franco-comorienne de Moroni. Ils ont travaillé avec deux associations : "7000 volts" qui les a accueillis et "Péléo la Comore".

Avant de rentrer au pays le 20 août, le Ballet de Mayotte a fait escale à Anjouan pour se livrer en spectacle. Jeff et ses danseurs ont offert au public anjouanais une démonstration de "Shaaba" et "Shakasha".

 

Jeff a pu rencontrer les autorités comoriennes

 

En expression locale, "Shaaba" est avant tout une pierre précieuse, un élément solide. Pour Jeff Ridjali, cette création est une "traversée intérieure", "une véritable quête de l''autre". Elle essaie de rendre compte de "la souffrance des hommes" de par "la recherche intérieure" qu'elle entreprend. "Shakasha", la seconde composition, est une danse locale très ancienne. Avant de l'exposer en spectacle contemporain, Jeff a voulu d'abord comprendre comment elle a été créée et de savoir ensuite "comment l'extrapoler, l'élargir et la mettre en espace". Telle est la quête ethnologique menée sur cette danse d'origine "guerrière".

Cette première escapade du Ballet de Mayotte dans les îles comoriennes a comblé Jeff de joie à tel point qu'il répète à satiété l'enthousiasme qu'il éprouve. Il dit avoir vécu de très bons moments avec les danseurs comoriens. "Ils sont réceptifs et ont vraiment envie de faire de la danse". Le fundi de danse mahorais avoue, sans arrière-pensée malveillante mais plutôt bienveillante, qu'il était "surpris de voir qu'aux Comores il y a un théâtre digne de ce nom, avec une vraie scène flottante et un vrai plateau pour accueillir la danse".

Jeff Ridjali est rentré à Mayotte comblé, surtout d'avoir pu rencontrer des personnalités comoriennes de conséquence, œuvrant de loin ou de près pour la danse. Jeff se rendra en Grande Comore en septembre en vue d'organiser avec ses homologues comoriens un grand spectacle de danse à la Maison du peuple à Moroni.

 

Jeff Ridjali à Madagascar en septembre pour le 6e I’Trôtra

 

Fin septembre, la compagnie Jeff Ridjali est attendue à Tananarive où elle est programmée au 6ème I’Trôtra, le Festival international de la danse contemporaine de Madagascar qui se déroule du 27 septembre au 4 octobre 2009.

I’Trôtra, en dialecte betsimisaraka à l'Est de Madagascar, signifie "se rencontrer". Dédié à la danse contemporaine, le festival, auquel participeront des troupes et chorégraphes de renommée internationale, est fondé sur la rencontre. "Depuis sa création, I’Trôtra vise à établir des rencontres culturelles pérennes entre chorégraphes, danseurs, auteurs, compositeurs, tant amateurs que professionnels, au niveau national, régional et international", présente la compagnie Vahinala organisatrice de l'évènement. I’Trôtra propose depuis sa création de nombreuses activités d'échanges autour de la danse contemporaine, de l'écriture chorégraphique aux résidences-créations en passant par les ateliers, les conférences-débats, les concours, etc.

Lors de l'édition 2008, Baltazard Saïd Mohamed, danseur de la compagnie Jeff Ridjali, avait suivi les ateliers. Cette année, notre formation de danse est placée en tête de la liste des compagnies invitées. Elle aura le plaisir de présenter ses deux dernières créations. Le Ballet de Mayotte n'a pas fini de parler de lui.

 

Rafik


La nouvelle saison pédagogique débute en octobre

 

La saison pédagogique 2009/2010 du Ballet de Mayotte commencera en octobre prochain. Les cours auront toujours lieu au "laboratoire" du Ballet de Mayotte, au sein du collège de Tsingoni. Au programme : une réflexion sur le patrimoine culturel mahorais. Des répétitions publiques et des conférences seront assurées par Jeff Ridjali avec une continuité des débats entamés durant les Etats généraux "Identité, mémoire et culture".

Pour le grand public, le Ballet de Mayotte informe que les ateliers de danse contemporaine se feront par sessions de stages les samedis après-midi sur inscriptions. Il faut distinguer deux catégories de stages : "Sentir Agir" pour tous niveaux. Ce premier stage sera dirigé par Isabelle Camatte, le samedi 3 octobre à 14h30. "Ecriture et Espace", le second stage, est réservé aux niveaux confirmés et sera conduit par Jeff Ridjali. Les dates ne sont pas encore arrêtées.

Pour tous renseignements : 0639 25 85 70.

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1112

Le journal des jeunes

À la Une