Les méthodes de travail des facteurs mahorais réadaptées pendant le confinement

Les facteurs sont constamment en contact avec les habitants, mais depuis le début du confinement, ils doivent revoir leurs méthodes de travail et garder leurs distances. Ils doivent intégrer de nouveaux gestes et de nouveaux outils dans l’exercice de leur mission. À l’exemple de la nouvelle application CertiRemis, expressément créée pour permettre aux postiers de respecter les mesures de sécurité.

Chaque postier a un secteur affecté. Dès son arrivée au centre de tri, le postier doit trier les courriers selon les rues. Cela lui permet d’organiser et d’optimiser son temps épandant la distribution.

La direction de la poste a instauré des nouvelles mesures depuis le début de la crise sanitaire. Tous les matins, chaque facteur se voit attribué du gel hydro-alcoolique, un masque, du savon, et une bouteille d’eau afin de respecter les règles d’hygiène. Ikram applique le gel hydro-alcoolique à chaque étape de sa mission.

La Poste a mis en place une application qui permet aux facteurs de remettre les colis et les lettres recommandées sans jamais être en contact physique avec les clients. Il doit prendre en photo le colis et le déposer devant le domicile ou mettre la lettre dans la boîte aux lettres. En temps normal, les colis ainsi que les lettres recommandées nécessitent une signature du client. « Cela nous permet en effet de garder nos distances mais nous perdons également trop de temps dans toutes ces procédures », explique Ikram le postier.

Les facteurs se retrouvent confrontés à de nouvelles difficultés. Mes courriers adressés aux écoles et aux mairies repartent souvent au centre de tri car il n’y a aucune permanence. Ils laissent donc un avis de passage.

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1112

Le journal des jeunes

À la Une