Alors qu'un préavis de grève illimité à été déposé pour la rentrée scolaire de lundi, le vice recteur a rencontré ce mercredi une délégation de l'intersyndicale du primaire (Snuipp, SE Unsa, FO, Sud éducation). Les syndicats ont tenu à souligner "l'évolution" de leurs relations avec l'administration, à savoir le fait que le vice recteur les ait reçu en personne et non par l'intermédiaire de son directeur de cabinet, et qu'il ait proposé de faire remonter lui-même leurs revendications au ministère. "Compte tenu du changement de ministre, il nous a demandé de réexpliquer nos revendications pour qu'il les transmette", relate Rivo, secrétaire général du Snuipp et leader du mouvement. "Il nous a écouté, a proposé que l'on se revoit dans un mois pour faire le point, mais ça s'est arrêté là."

Certains points de revendication ont été discutés entre l'intersyndicale et Jean- Claude Cirioni, dont le cas des contractuels recrutés entre 2003 et 2007 qui n'ont pas bac+2. Le vice recteur propose qu'ils suivent une formation universitaire pour ensuite se présenter au concours externe. "Nous avons demandé à ce qu'ils puissent se présenter au concours interne, puisqu'ils sont déjà enseignants, qu'ils le passent au niveau bac et suivent une formation double à l'IFM pour atteindre bac+2 en même temps que leur diplôme d'instituteur", explique Rivo qui précise que cela s'est déjà fait. "Le vice recteur n'a pas donné son accord mais n'a pas l'air totalement buté sur le sujet", estime le syndicaliste. Le maintient ou non de la grève est conditionné à des précisions sur cette rencontre proposée par le vice recteur "dans un mois".

"Aujourd'hui nous avons discuté cordialement mais rien négocié. Si M. Cirioni nous donne une date dans un mois, avec la promesse de négociations, alors nous annulons la grève de la rentrée. Nous voulons être surs qu'il se passera quelque chose rapidement, le minimum serait de formaliser ce qui s'est dit aujourd'hui." Un courrier a été transmis au vice recteur pour lui demander un calendrier de rencontre avec ordre du jour. Quoi qu'il arrive, la pré rentrée de vendredi sera faite.