Après plus de 4 semaines de grève et plusieurs rencontres entre le syndicat CGT-Ma et le préfet, aucun accord n'a pu être trouvé. Les revendications du syndicat sur la titularisation dans la fonction publique de l'État, le respect de l'ordonnance créant la Crec et le protocole d'accord signé le 9 décembre 2005, de meilleures conditions de travail, une meilleure rémunération des agents et un régime indemnitaire adapté aux missions exercées par les agents sont toujours en vigueur. "Le 17 août, arrive à Mayotte un nouveau préfet. Son prédécesseur a laissé pourrir la situation pourtant simple à nos yeux par manque de volonté de décision", estime le syndicat.
"Par conséquent, nous comptons beaucoup sur le nouveau préfet qui arrive pour permettre aux agents de la Crec de voir aboutir leurs revendications et pour les administrés de pouvoir enfin bénéficier de ce service public primordial pour le bon fonctionnement de la société dans l'optique du nouveau statut de département." La CGT, qui voit dans les interventions du préfet dans la presse une "provocation", exige une reprise immédiate des négociations dès l'arrivée d'Hubert Derache, nouveau préfet de Mayotte.
Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.