13/07/09 – Fillon promet aux Comoriens toute la lumière sur le crash de l’A310

D'habitude, la venue d'une autorité étrangère de ce niveau fait l'objet d'une grande cérémonie aux couleurs folkloriques, mais cette fois, pour cause de deuil national, tout s'est déroulé dans la sobriété et la plus stricte règle protocolaire d'usage. Non seulement, il s'agit d'une visite éclair mais l'heure n'était pas à la fête. Le premier ministre français a filé directement au Palais de Beit-Salam où il a été reçu par le chef de l'Etat comorien. François Fillon a fait un crochet aux Comores pour présenter "les condoléances de l'Etat français au gouvernement et au peuple comoriens" suite à l'accident de l'airbus A310 de Yéménia abîmé en mer il y a deux semaines. Ahmed Abdallah Sambi a profité de l'occasion pour demander à la France "le renforcement des moyens pour retrouver la boite noire afin d'élucider les causes exactes de l'accident".

Après un entretien avec l'ensemble du gouvernement comorien, le patron de Matignon, a annoncé sur le parvis de la présidence de l'Union qu'il avait discuté avec les autorités comoriennes pour voir ensemble "comment assumer les conséquences de cet accident et en particulier comment mettre en oeuvre tous les moyens nécessaires pour retrouver le causes de l'accident, et faire la lumière dans l'intérêt des familles, dans l'intérêt aussi de la sécurité du transport aérien". Moroni voudrait "l'aide de la France pour désenclaver l'archipel" suite à cet accident qui risque de perturber le transport aérien.

Dans une conférence de presse organisée quelques minutes seulement avant son retour pour Mayotte, François Fillon a déclaré que "Air France est désormais une compagnie privée sur laquelle le gouvernement français n'a pas autorité. Mais nous allons dès notre retour regarder avec les autres compagnies européennes ce qu'il est possible de faire dans l'urgence pour assurer la desserte de Comores". M. Fillon a révélé "qu'à partir de lundi, les familles des victimes basées en France pourront venir faire le deuil sur place à bord des avions qui sont mis à leur disposition par le gouvernement français".

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1112

Le journal des jeunes

À la Une