{xtypo_dropcap}D{/xtypo_dropcap}ernier club de basket né dans la commune de Mamoudzou, le Chicago club est encore dans l’ombre de ses devanciers que sont le TCO et Scolo Dunks dans le chef-lieu. La tâche est d’autant plus difficile que les équipes des autres villages (Étoile bleue de Kawéni, BC M’tsapéré, Gladiators de Doujani, Fuz’ellipse de Kavani) ont tous évolué dans l’élite du basket mahorais.

Pour attirer l’attention des autres associations et des autorités, le Chicago club a eu l’idée d’organiser un tournoi de basket, avec concours de dunks et de tirs à 3 points et démonstrations de danse. “La première édition du Challenge master s’est déroulée l’an dernier avec 6 équipes masculines et 4 féminines. Cette année, nous sommes passés à 12 équipes masculines et 6 féminines”, se félicite Eugène Fidélice, président du Chicago club.

Joueur du Scolo dunks de Mamoudzou et multiple champion de Mayotte, le responsable malgache de Chicago a créé ce club avec des amis. Le nom de Chicago fait évidemment référence aux mythiques Bulls de Michael Jordan, mais aussi à celui d’une équipe de quartier d’Antsiranana (Diégo-Suarez), d’où est originaire Eugène Fidélice.

Le jour des finales, les élus étaient présents dont le maire de la commune Abdourahmane Soilihi alias Ladjo et le président de la ligue Marwane Abdourraquib, tout comme de nombreuses personnalités de la municipalité. La finale féminine a opposé deux équipes de la commune, Scolo dunks et Fuz’ellipse. Les premières, tombeuses du BCM en demi-finale, se sont imposées (64-59).

 

Basket, danse, capoeira et hommage à Michael Jackson

 

Chez les garçons, la finale était un classique du genre : Vautour de Labattoir contre Jeux d’Afrique de Pamandzi (114-105). Tout au long du tournoi, les équipes ont joué relâchées. “Faire ce tournoi à l’intersaison permet aux équipes de se préparer pour la saison suivante. Le tournoi est open, c’est-à-dire ouvert aux non-licenciés. La seule condition était de déposer une liste de joueurs en début de tournoi”, précise Eugène Fidélice.

Ainsi, on a pu apercevoir le meneur pamandzien Faïz Subra sous le maillot vert de Vautour. À la mi-temps de chaque rencontre ont eu lieu les concours de tirs à 3 points et de dunks. C’est ce dernier qui était très attendu. Malheureusement, deux candidats pamandziens ont décliné l’offre malgré leur qualification.

Ce sont donc les joueurs de Vautour qui ont assuré le spectacle. Le vainqueur, Henry, a eu trois essais, tous réussis. Il a gardé le meilleur pour la fin avec un dunk à 180° qui a assuré son succès sans contestation aucune. Si en NBA les matches sont coupés par l’intervention des pom pom girls, le Chicago club a préféré laissé la place à Mayotte capoeira Arte negra de Tsingoni, les Snack Mdz et surtout à un jeune fan de Michael Jackson qui a enflammé le plateau de M’gombani en imitant le Roi de la pop. Pour ceux qui pensaient que le moonwalk est irréalisable en savate, ce jeune a démontré le contraire. Désormais, Chicago commence à entrevoir la lumière.

 

Faïd Souhaïli