10/07/09 – Séminaire sur la piraterie dans l’océan Indien

La piraterie maritime est devenue, au cours des derniers mois, un des sujets de préoccupation majeure des États membres de la Commission de l’océan Indien (COI). Lors du 25ème conseil des ministres de la COI à Moroni le 4 avril dernier, une résolution sur la piraterie maritime a été adoptée.

Celle-ci, tout en "se félicitant de l’action internationale Atalante de sécurisation maritime déjà à l’œuvre à l’initiative de l’Union européenne", appelle à "poursuivre et renforcer une action concertée et rigoureuse de la communauté internationale contre la piraterie maritime dans la zone". Le secrétaire d’État à la Coopération et à la francophonie, Alain Joyandet, a annoncé lors de ce conseil que la France, durant sa présidence (avril 2009-mars 2010), mettra l’accent, au titre des priorités, notamment sur la lutte contre la piraterie.

C’est donc à ce titre que la préfecture de la Réunion, en coordination avec les FAZSOI et la direction régionale des affaires maritimes, organise un séminaire à Saint-Denis ces 9 et 10 juillet 2009. Ce séminaire évoque l’ensemble de la problématique piraterie, aussi bien les aspects militaires, dont les retours d’expérience des commandants des bâtiments impliqués dans l’opération Atalante, que diplomatiques ou juridiques.

Trois États riverains de l’océan Indien, non membres de la COI (l’Afrique du Sud, le Mozambique et la Tanzanie) sont également représentés par des officiers supérieurs de leur marine.

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Le flash infos du jour

2025-01-12
Lundi 06 janvier

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1116

Le journal des jeunes

À la Une