01/07/2009 – Sortie d’album – Portrait

 

{xtypo_dropcap}"C{/xtypo_dropcap}e CD, c'est ma vision de l'archipel depuis 1991, des choses dures et fragiles mais aussi d'autres plus tendres et poétiques. C'est l'appétit de vie qu'il y a ici, la vie qui palpite dans tous les coins, la seule lumière qu'on peut avoir, cette source d'énergie extraordinaire de la jeunesse dans laquelle il peut y avoir beaucoup d'échanges". La jeunesse mahoraise, Cathy Forestier la connaît bien…

Elle a habité à Mayotte de 1993 à 1995, puis est revenu avec son compagnon, l'artiste Papajan, en 1999. Ensemble, ils ont monté l'association Utamaduni en 2001 et réalisé de nombreux projets culturels : projections ciné, expositions, concerts, performances théâtrales… Des projets qui se sont aussi exportés, avec un spectacle musical qui a tourné à Anjouan et une fresque qui est partie à Madagascar. "Tous ces projets partaient vraiment de la demande et des besoins des jeunes", affirme-t-elle.

Aujourd'hui, Cathy repart pour la Réunion, où elle avait déjà séjourné de 1989 à 1993, mais l'association qu'elle a portée continue à exister sans elle… "J'ai assez vu de souffrance ici : quand on laisse pourrir l'enfance, ce n'est pas la peine d'insister. Il faut qu'il y ait une prise de conscience en haut lieu… C'est de pire en pire depuis 16 ans ! Les enfants ont droit à l'éducation, même s'ils n'ont pas de papiers : c'est notre devoir à tous."

 

"Chaque île est une clé de compréhension de l'océan Indien"

 

Dans ce premier album qu'elle prépare depuis 8 ans, Cathy évoque les drames et les joies de l'archipel des Comores, mais aussi de tout l'océan Indien "qui est un puzzle de petites îles qui s'imbriquent les unes dans les autres et qui ont des qualités relationnelles et des approches communes tout en étant très différentes par leur Histoire et leur culture. Chaque île est une clé de compréhension de l'océan Indien", constate cette grande voyageuse qui a écumé la région.

Pendant son long séjour à Mayotte, Cathy, chanteuse et saxophoniste depuis l'adolescence, a joué avec vraiment beaucoup d'artistes : M'toro Chamou, Babadi, Petit Bob, Slim, Chakires, Karama, Trio, Abou Chihabi, Nassur Attoumani, Baco… et surtout avec Maalesh et Mounawar, à qui elle a dédicacé le premier titre de son album. Mais elle n'arrivait pas à parvenir avec eux à un projet commun, jusqu'à sa rencontre en septembre 2007 avec l'écrivain malgache Jean-Pierre Haga, venu pour une résidence d'écriture, et Jean-Claude Descieux. Ce professeur de musique d'origine guadeloupéenne, qui joue du sax' et de la guitare, va lui proposer d'accompagner ses compositions : "je lui ai dit de sortir aussi les siennes, et moi j'ai bricolé mes paroles dessus. Nous avons monté notre répertoire en une semaine".

 

"On a joué juste pour le plaisir de partager nos musiques"

 

Après le départ de Jean-Pierre, le nouveau duo va se produire une première fois au gîte du Mont Combani en janvier 2008. Depuis, ils ont joué une quarantaine de concerts, à Mayotte mais aussi aux Alliances françaises de Majunga et Diego-Suarez, à la Réunion au cours d'une "tournée-virée" d'une semaine et à Mahé, aux Seychelles, où ils ont notamment pu travailler avec la grande chanteuse Jany de Letourdi. "On a joué partout sans chercher à faire de l'argent, juste pour le plaisir de partager nos musiques".

Cathy n'a jamais eu l'objectif de sortir un album : c'est le réseau de sa famille de musiciens qui s'est mis en œuvre pour elle. Arthur Pierre et Anaïs Thiébault, professeurs à l'école Musique à Mayotte, lui ont proposé d'enregistrer ses chansons avec quatre musiciens parisiens qui sortaient de l'école de Didier Lockwood. En août 2008, ils se sont rendus ensemble chez son frère François qui possède un studio d'enregistrement à Roanne, dans la Loire…

Saxophone, violon, contrebasse, guitare, batterie, percussions, accordéon : les instruments ne manquent pas ! Grâce à sa "bonne étoile", Cathy a pu également faire venir Raïssa Ousseni et sa nièce Célia pour les chœurs. Pressée à 500 exemplaires, cette œuvre est le fruit d'un travail bénévole, à l'image de Cathy dont le sens du partage et la bonne humeur vont grandement manquer à Mayotte…

 

Julien Perrot

 

En vente à la Maison des livres, au Habari Presse et à Jumbo Score. Prix : 15 €. Contact : 0639 27 16 95.

Retrouvez Cathy et Jean-Claude Descieux pour un ultime concert ce vendredi à 20h au Petit Bleu, sur le front de mer.

Vous pouvez écouter quelques morceaux sur www.myspace.com/cathyforestier.

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1112

Le journal des jeunes

À la Une