{xtypo_dropcap}M{/xtypo_dropcap}ettre en valeur les initiatives de qualité et reproductibles, contribuer à l’information sur les dispositifs de formation et leurs bénéfices pour les établissements, tant auprès de ces derniers qu’à l’extérieur, c'est le but affiché du prix de l'ANFH qui en est à sa deuxième édition. Aux côtés du CHU de Dijon, de l'hôpital Cœur du Bourbonnais (Allier) et des centres hospitaliers de Saint-Malo et Dinan, le centre hospitalier de Mayotte a été primé pour l’évaluation des pratiques professionnelles dans le domaine de la formation continue.

Cette action intervient dans le cadre de l'intégration progressive des agents de la collectivité dans la fonction publique hospitalière. A ce jour, 691 agents hospitaliers ont été intégrés. Cette intégration a appelé, outre l’adhésion de l’établissement à l’ANFH et la mise en place d’une démarche GPEM (gestion prévisionnelle des emplois et des métiers), un plan de formation ambitieux.

Après avoir réussi la démarche d’accréditation V1, l’établissement se prépare à la V2 (certifications mises en place par la Haute autorité de santé, évaluées par des professionnels extérieurs) prévue pour septembre 2010. Des évaluations des pratiques professionnelles sont mises en place et un accompagnement méthodologique est financé auprès des 12 groupes de travail.

Les points remarquables retenus par le jury de l'ANFH sont le "contexte très particulier", à savoir les gros besoins de professionnalisation des personnels et l'intégration, "une approche méthodologique exemplaire" et "l’importance stratégique donnée à la formation professionnelle".

 

Paritarisme, solidarité et proximité

 

La remise des prix a eu lieu le 11 juin, lors de l’assemblée générale de l’ANFH qui réunit près de 300 membres des instances régionales et nationales, représentants de la Fédération hospitalière de France (FHP) et des organisations syndicales. L’ANFH est l'Opca (Organisme paritaire collecteur agréé) de la fonction publique hospitalière. L'association est agréée par le ministère de la Santé pour collecter et gérer les fonds consacrés au financement du plan de formation (2,1% de la masse salariale), du congé de formation professionnelle et du bilan de compétences (0,2% de la masse salariale), au financement des études promotionnelles (0,6% de la masse salariale depuis 2009) et à la formation professionnelle des travailleurs handicapés (4,8% de la masse salariale).

Animés par trois valeurs structurantes : paritarisme, solidarité et proximité, plus de 1.000 administrateurs bénévoles et 26 délégations régionales œuvrent depuis 34 ans pour l'égalité d'accès à la formation continue et le développement des compétences des agents employés par les établissements sanitaires, médicosociaux et sociaux publics, soit plus de 800.000 personnes.

Le prix donnera lieu à une gratification sous forme d’achat documentaire (ouvrages, abonnements…) pour chacun des quatre prix. Il s’agit de faire connaître et de reconnaître les équipes impliquées et de contribuer à la notoriété du secteur sanitaire, social et médico-social public en matière de formation continue. Le prix sera matérialisé par un objet, daté et personnalisé.

 

Hélène Ferkatadji