23/06/09 – Démantèlement d’un réseau “mafieux”

Un grand réseau de passeurs et de voleurs d'origine étrangère ont été arrêtés la semaine dernière. Après plusieurs mois d'un travail de surveillance, le GIR (Groupement d'intervention régionale) et la section de recherche de Mayotte ont réussi à démanteler une bande organisée de malfaiteurs. Spécialisés dans le transport de clandestins, ces individus s'adonnaient au vol, au trafic de drogue et à la revente de médicaments interdits. Toute cette affaire présente des chiffres impressionnants. 18 personnes ont été interpellées, 5 autres ont dû être extraites de la maison d'arrêt où elles étaient déjà incarcérées et 32 faits de vols ont pu être résolus. 

Le chiffre d'affaire estimé de cette organisation "mafieuse", comme la qualifie le vice procureur de la République, s'élève à près de 250.000 euros grâce notamment à 58 kwassas et aux 1.500 personnes qu'ils ont pu introduire sur le territoire de Mayotte. Cette investigation lancée en décembre 2008 est une "belle opération commune", souligne un représentant de la gendarmerie. 103 agents de différents services d'enquête de l'île ont en effet été mobilisés pour résoudre l'affaire. Bien que les principaux acteurs du réseau ne puissent plus poursuivre leurs activités, d'autres membres de la bande peuvent encore être arrêtés.

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1112

Le journal des jeunes

À la Une