{xtypo_dropcap}"N{/xtypo_dropcap}ous avons deux défis : élever le niveau d’éducation des élèves, vous êtes au cœur de ça, et former l’ensemble des maîtres de Mayotte, un vrai défi." C'est en ces termes que le vice-recteur a présenté lundi les sept lauréats au certificat d'aptitude aux fonctions d'instituteur ou de professeur des écoles maître formateur, un diplôme qui permet d'être candidat à des postes de maître formateur à l’Institut de formation des maîtres ou en école d’application, écoles accueillant les instituteurs stagiaires. Ce diplôme permet aussi d’être candidat à des postes d’encadrement tels que les postes de conseiller pédagogique en circonscription.
A Mayotte, cette promotion de lauréats du Cafipemf est la deuxième, auparavant un diplôme quasi similaire mais "made in Mayotte" était proposé. 26 candidats se sont présentés aux épreuves, 13 ont été déclarés admissibles et 7 ont été admis. "Les instituteurs ont besoin de vous", a estimé le vice-recteur qui rappelle qu'il faut remettre à niveau tous les instituteurs de l'île, "les jeunes et les moins jeunes". Après l'augmentation de la capacité d'accueil des établissements scolaires, la formation des maîtres a été définie comme le deuxième point le plus important pour l'éducation lors de la dernière réunion des Etats généraux sur le sujet.
Délivré à l'issue d'un examen ouvert aux instituteurs et aux professeurs des écoles titulaires justifiant d'au moins cinq années de services effectifs dans une classe, le Cafipemf doit permettre le renforcement de la capacité d’intervention en matière de formation, notamment continue, auprès des enseignants du premier degré de Mayotte, au sein même des classes.
Lauréats 2009 du Cafipemf
- M. Oihabi Abdoul-Anzizi : Instituteur, Maternelle Barakani
- M. Nassur Andjili : Instituteur, Elémentaire Mtsapéré Bonovo
- M. Bertrand Ledoux : Professeur des écoles, Rased Bouéni
- Mme Coralie Marquand : Professeur des écoles, Elémentaire Pamandzi 5
- Mme Lalarina Mtsounga : Professeur des écoles, Elémentaire Labattoir 3
- Mme Sylvie Pfrogner : Professeur des écoles, Collège de Kawéni, 6e Segpa
- Mme Adidja Soufou : Institutrice, Elémentaire Chiconi 2
Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.