12/06/09 – Une étude financée par le Fed pour protéger l’environnement

Dans le cadre du 9ème Fed (Fonds européen de développement), en accompagnement du projet de reboisement des padzas, le conseil général finance la réalisation d’une étude typologique des espaces à dominante boisée de Mayotte. Cette étude permettra à la fois d’établir un état des lieux des espaces boisés et de mesurer la dynamique d’évolution du couvert forestier passé. Le groupement Agrifor (dont fait partie le Cirad) a été sélectionné pour réaliser cette étude, et mène une première mission de cadrage qui se déroule à Mayotte du 9 au 12 juin 2009.

Le 9ème Fed finance également, dans le cadre de cette étude, l’acquisition auprès de l’Institut géographique national (IGN) de la photographie aérienne de Mayotte, orthorectifiée et géoréférencée, ainsi que du Modèle numérique de sursol de l’île. A l’occasion du passage de François Brun, directeur général adjoint de l’IGN, la signature du contrat d’acquisition de ces produits a eu lieu ce jeudi 11 juin à la direction de l’agriculture et de la forêt.

L’ensemble de ces outils constituera une aide fondamentale à la décision pour les années à venir, en matière de suivi et de gestion de l’environnement.

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1112

Le journal des jeunes

À la Une