{xtypo_dropcap}A{/xtypo_dropcap}près avoir passé un concours externe d'inspecteur, Michèle Paolini intègre la Poste en 1985, en tant que responsable de la distribution à Saint-Laurent-du-Var, puis responsable des ressources humaines au groupement postal de Cagnes.

Elle travaillera dans les Alpes-Maritimes, gravira les échelons au sein de l'entreprise et occupera des postes différents, notamment en tant que manager général chargée de la communication à la direction départementale. Des fonctions qui ont fait d'elle une femme de terrain et d'ouverture et qui lui ont permis de connaître "tous les rouages" de l'administration : "le courrier, la banque postale, le réseau des bureaux de postes…".

Michèle Paolini a un parcours professionnel d'une grande sensibilité insulaire. "Après quinze ans dans les Alpes-Maritimes, j'ai eu envie de changer et j'ai commencé à explorer les îles", raconte-t-elle. Michèle partira ainsi en Corse exercer, pendant cinq ans, les fonctions de directrice de l'action commerciale. En 2006, elle se rend en Martinique, mutée pour trois ans à la direction des ventes.

Depuis le 1er mai 2009, Michèle Paolini est à la direction de la Poste mahoraise. "Mayotte est une destination qui m'attirait depuis longtemps", affirme la nouvelle directrice. C'est un "bout du monde", une "partie du globe" qu'elle ne connaissait pas et elle voulait découvrir "ses us et coutumes".

Michèle savait parfaitement que "Mayotte est une île en plein développement". Elle fait montre de courage : "Aujourd'hui avec la départementalisation, j'ai une envie plus que jamais que la Poste devienne un acteur dynamique du développement de l'île…, et je veux porter ma pierre à l'édifice."

 

170 agents et 13 points de contacts

 

Une fois arrivée, Michèle a voulu tout de suite savoir ce qui existe dans l'île et comprendre le fonctionnement de la Poste de Mayotte. Sa première rencontre, "brève", fut avec Denis Robin, préfet de Mayotte. "J'ai ensuite fait tout le tour des établissements postaux, j'ai rencontré tous les postiers, facteurs et guichetiers."

Un plan de rencontre avec les élus des communes a d'ailleurs été entamé la semaine dernière à Koungou. La directrice a rencontré le maire de la dite localité pour une mise en place d'un bureau de poste avant la fin de cette année. Leur rencontre était fructueuse, aboutissant à un accord sur le contenu du bail qui sera signé dans les prochaines semaines.

Avant d'étaler son plan d'actions, la nouvelle directrice de la Poste a voulu rendre hommage à tout le travail réalisé par son prédécesseur et les postiers de Mayotte. Rappelons que la Poste de Mayotte compte 170 agents, 13 points de contacts dont un centre de tri et deux autres de distributions. Le quatorzième point de contacts sera probablement mis en service à Koungou.

Autant dire que "la Poste est déjà créée à Mayotte". "Il y a eu de grandes avancées, les services fonctionnent bien et il reste à développer un certains nombre de points… Il faut passer à l'amélioration."

Michèle Paolini a trois priorités ayant un même objectif qui n'est autre que la satisfaction du client. Pour atteindre ses objectifs, Michèle Paolini compte "travailler dans la continuité de ce qui existe, en améliorant les choses". Pour ce qui la "satisfait" et la rassure, Michèle a trouvé une équipe "prête à se professionnaliser".

 

2 conseillers financiers et 4 gestionnaires clients seront implantés

 

L'amélioration de l'accueil est la première priorité de la nouvelle directrice. Celle-ci passera forcément par des rénovations des bureaux et des réorganisations. Dans le même sens, la Poste veut favoriser un développement commercial avec des partenariats locaux afin d'offrir aux clients d'autres produits. Ces derniers seront véhiculés vers la Métropole par la Poste. Pour Michèle Paolini, le produit est un vecteur de communication comme la lettre et le colis.

"Je souhaite créer une véritable force de vente bancaire", ambitionne Mme Paolini. "Nous allons implanter deux conseillers financiers et quatre gestionnaires clients", annonce-t-elle. Les conseillers qui "seront formés", précise-t-elle, recevront les clients sur rendez-vous et "au fil de l'eau" pour les gestionnaires.

Au niveau bancaire, Michèle Paolini sait très bien que la Poste est limitée sur certains services, mais avec la création des six postes précités, elle aimerait en développer certains et pourquoi pas vendre de la prévoyance et de l'assurance.

Le second point de son plan d'action est l'amélioration de la qualité de la distribution du courrier, qui nécessite une amélioration de l'adressage du courrier. Michèle Paolini avoue que sur ce domaine, les facteurs de l'île font "un travail actuellement difficile". Il est vrai que beaucoup reste à faire sur la dénomination et la numérotation des rues et des maisons. Un travail de "synergie", de collaboration avec les élus des communes s'impose. "On n'est pas tout seul, on est tributaire des communes", rappelle-t-elle.

Le troisième chantier que la nouvelle directrice veut mettre en œuvre est le développement des clients professionnels. La Poste veut user de ce qui fait "sa plus grande force aujourd'hui", sa présence dans l'ensemble du territoire, pour développer d'autres partenariats. "Il faut que ces bureaux aient un développement commercial", préconise-t-elle. "Il y a des produits que nous allons essayer de leurs proposer (aux clients professionnels, ndlr), pour leur permettre eux aussi d'être performants, dans le sens du développement de l'île."

Tout cela, n'est bien sûr qu'une "petite partie infime" de la tâche qui incombe à la nouvelle directrice. "Je sais que le chemin va être long à parcourir. Il faudra le temps qu'il faudra, mais on y arrivera car rien n'est impossible", s'arme-t-elle. Michèle Paolini compte travailler en concertation avec les organisations syndicales. Et sa motivation est sans faille.

 

Rafik