"Tout s'est fait dans les règles et démocratiquement. Cela fait 18 mois que l'ancien bureau (présidé par Zoubert Adinani et dont le SG était M'hamadi Abdou) n'a rien fait, il n'y a eu aucune orientation de prise. Il n'y a eu aucune réaction quand le député a créé son propre parti, le MDM n'a pas pris position lors des campagnes européennes. On ne pouvait pas continuer comme ça et laisser le MDM mourir. Certains considèrent qu'il n'y a plus rien à faire depuis le 29 mars, ce n'est pas notre cas, il y a de gros chantiers en perspective" ont expliqué le sénateur Adrien Giraud et l'ancien maire de Mamoudzou Hassani Abdallah en présence de leur présidente d'honneur Zaïna Méresse. L'ambition du sénateur Giraud est de faire cesser les divergences entre la nouvelle et l'ancienne majorité (auxquelles le MDM a participé), mais aussi entre les élus du Conseil général et les élus municipaux. "Il n'est pas normal que les conseillers généraux ne puissent pas s'asseoir avec les maires pour discuter des projets. Pour ma part, je dois être au courant des projets pour les défendre au Sénat" a soutenu le sénateur Giraud. Par ailleurs, le MDM considère que les Mahorais doivent prendre leur destin en main et ne pas subir les pressions parisiennes.
Contrairement à la tendance de Zoubert Adinani qui devrait adhérer prochainement au Nouveau Centre, ou au la Force de l'Alternance qui est désormais au Modem, le MDM joue la carte locale. Alors que les "zouberistes" prétendent avoir la totalité des élus MDM de la majorité du CG dans leur camp, les "giraudistes" insistent sur le fait qu'ils n'ont exclu personne du MDM. "Jusqu'à preuve du contraire, ils font partie du MDM" a annoncé le nouveau bureau, prêt à repartir pour les prochaines échéances électorales, en l'occurrence les sénatoriales. Reste à savoir si les intéressés resteront longtemps au MDM. Parti issue de la cassure du MPM après les accords de 2000, le MDM risque bien de devoir subir une autre séparation dans les mois à venir.
Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.