04/06/09 – CHM : Les négociations butent sur le sort d’une centaine d’agents

La grève du CHM qui a débuté hier a été particulièrement bien suivie par le personnel hospitalier. La direction et les syndicats ont annoncé des chiffres globalement similaires soit 300 personnes (50% des personnes qui étaient en service). Les revendications sont multiples (voir FI n°2326 d'hier) et les grévistes ont défilé dans les rues de Mamoudzou. Ils ont rencontré la directrice de la DASS Danielle Mouffard, qui est la représentante de l'Agence régionale hospitalière (ARH), autorité de tutelle du CHM et qui attribue l'enveloppe budgétaire du CHM. En effet, le budget du CHM cette année a cru de seulement 3% alors que les années précédentes, elles étaient de plus de 10%. Or, selon le directeur de l'hôpital Alain Daniel, le CHM est contraint de réaliser un plan d'économie et de participer au renflouement du déficit de la Caisse nationale d'assurance maladie.

"C'est la première fois que Mayotte est appelée à participer à la réduction de l'assurance maladie. Cela consiste notamment à payer 600 000 € au titre de la solidarité nationale" souligne le directeur. D'autre part, le plan d'économie impose de réduire les dépenses de l'hôpital et ce dans la plupart des services. La direction de l'hôpital a par conséquent décidé de réduire le nombre de contractuels (80 à 120 personnes) en ne renouvelantpas les personnes enfin de contrat. "Le dialogue est difficile avec les syndicats car nous ne pouvons jouer que sur les fins de contrat. Nous leur avons proposé de les associer à la définition de l'organisation des services à restructurer (services technique, logistique, cuisine, lingerie, entretien) mais les syndicats ne veulent pas être associés à toute décision qui serait considérée comme supprimant des emplois" regrette le directeur.

Il a néanmoins promis d'examiner lessituations de chaque agent au cas par cas en tenant compte de leur ancienneté pour envisager des reconversions si possible au sein du CHM. La direction du CHM a aussi demandé une rallonge budgétaire à l'ARH pour supporter les surcoûts de l'intégration, mais la réponse mettra plusieurs mois avant de se concrétiser. L'intersyndicale par l'intermédiaire de l'un de leurs porte-parole Rémy Bachet, a reconnu l'échec des négociations et ne souhaite pas céder sur des éventuelles postes non renouvelés. Cependant, la direction est disposée à stagiairiser 500 contractuels sur 3 ans en vue de leur intégration au sein de la fonction publique hospitalière. La grève continue aujourd'hui devant l'IFSI.

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1112

Le journal des jeunes

À la Une