{xtypo_dropcap}F{/xtypo_dropcap}avori du tournoi de Roland Garros débuté lundi, l’Espagnol Rafael Nadal ne pourra encourager les athlètes de son île espagnole de Majorque, qui organise les 13ème Jeux des Rup. Pourtant, il sera bien présent dans les têtes, lui qui est le chouchou des Majorquins. La délégation mahoraise s’est envolée mardi et ce voyage représente beaucoup pour les jeunes sportifs mahorais qui défendront les couleurs de notre île.
Les 6 joueurs de tennis composant la délégation mahoraise ont eux bien compris qu’ils n’allaient pas n’importe où, mais chez le meilleur tennisman du monde. Shayan Saboor, vice-champion de Mayotte des 13/14 ans se réjouit de faire ce déplacement qui est une première pour lui. “Je vais découvrir un nouveau pays, d’autres gens. Il paraît que l’on se fait plein d’amis. C’est dommage que l’on ne puisse pas voir Rafael Nadal, mais on nous a dit que des membres de sa famille seront présents à la cérémonie d’ouverture”, dit-il avec les yeux qui brillent.
Pour lui, évoluer sur la terre battue ne sera pas une découverte, puisqu’il part régulièrement disputer des tournois à la Réunion où les grands tournois se jouent sur cette surface lente. Pour ce droitier et fan d’Andy Roddick (“Il a un très bon service”), l’objectif est simple : faire du mieux que possible. Du côté des filles, Alessiane Dini en est à sa 3e participation à cette compétition. Elle sait donc ce qui l’attend.
Un niveau plus relevé qu’au championnat de la Réunion
“Le niveau est plus haut que celui du championnat de la Réunion. C’est une compétition par équipe, un peu comme la Fed Cup ou la Coupe Davis. Cette année, j’espère que l’on pourra faire mieux que les fois précédentes”, espère-t-elle. Ses copines Vanessa Ledant et Fanya Chihabidine en sont à leurs premiers jeux et appréhendent un peu la compétition. “J’ai un peu peur, mais j’ai hâte d’y être pour voir comment ça va se passer”, déclare Vanessa Ledant.
Samedi, tous les athlètes (du moins, ceux qui ont pu se déplacer) étaient venus à Kavani récupérer leurs équipements et écouter les discours du président du Cros Madi Vita, du vice-président du conseil général chargé des sports Assani Ali, de Hadadi Andjilani vice-président chargé des finances et de Bruno Prochasson directeur de la DJS. Si les personnalités du mouvement sportif ont insisté sur la notion d’exemplarité dans le comportement, aussi bien sur qu’en dehors des terrains de sport, les élus du CG ont battu en brèche la célèbre phrase du baron Pierre de Coubertin.
“L’essentiel est de participer… mais à la victoire”, a ainsi affirmé Assani Ali. Celui-ci a aussi expliqué que si Hadadi Andjilani, chargé des finances au CG était du voyage, c’est pour qu’il se rende compte des moyens que nécessite l’organisation des Jeux des Rup. “Nous avons l’ambition de les organiser un jour et il faut que l’on ait les moyens humains et financiers pour le faire”, a-t-il répété devant les athlètes et leurs parents. Les 13e Jeux des RUP se termineront le 1er juin.
Faïd Souhaïli
La délégation mahoraise
- Athlétisme : 2 garçons, 2 filles
- Basket-ball : 12 garçons
- Handball : 14 filles
- Tennis : 3 garçons et 3 filles
- Tennis de table : 3 garçons et 3 filles
- Volley-ball : 12 filles
Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.