{xtypo_dropcap}U{/xtypo_dropcap}n moyen d'expression artistique pour les dessinateurs et de divertissement pour le plus grand nombre, la bande dessinée attire les jeunes à la lecture de part son caractère littéraire et graphique. En plus d'être un événement culturel inédit dans l'île, le Festi'bulles "est une étape importante pour la lecture à Mayotte", déclarait M'hamadi Abdou, premier vice-président du conseil général, à la soirée d'ouverture du tremplin de la BD, ce mardi 26 mai à la BDP.

Expositions, rencontres, séances de dédicace, conférences, ateliers, projections, concours jeunes talents et animations diverses sont au programme du Festi'bulles.

Pour ce premier festival de la BD, la première structure du livre mahoraise a invité un panel de dessinateurs et scénaristes : Eric Corbeyran, Horn, Serge Huo-Chao-Si, Charles Masson, Shovel, Téhem, Tomz, Tripp, Lewis Trondheim, Christophe Cassiau et les auteurs de Mayotte Moniri M'bae, Yann Moreau et Vincent Liétar. Outterick Valèrie et Dasilva Sogue, deux représentants de l'école Eurasiam sont conviés pour animer ateliers et conférences sur les mangas.

Parallèlement aux rencontres et expositions prévues à la BDP, une série de projections gratuites auront lieu au cinéma de Mamoudzou. Seront projetés les mangas et films d'animation "Origine", "Metropolis" et "Berfect blue", "Corto Maltese, La cour secrète des arcanes", le film israélien "Valse avec Bachir" et "Persepolis", l'adaptation de la BD de Marjane Satrapi. Deux documentaires : "Objectif BD" et "Loisel et Tripp, Traits complices", sont également à découvrir à la BDP. La dernière projection sera suivie d'une intervention de Tripp, dessinateur, scénariste et coloriste.

Le Festi'bulles se veut être une manifestation "à échelle humaine". Si les moyens financiers déployés pour ce festival (autours de 50.000 euros) ne sont pas aussi importants que ceux des salons organisés en métropole, la directrice de la BDP Djaouharia Mohamed en a fait son parti, en optant pour un "cadre intimiste".

Choisit pour son ambiance détendue qui devrait pousser les auteurs à la confidence, le jardin de la BDP sera le cadre de rencontres et tables rondes, pour dépasser les traditionnelles séances de dédicace et permettre un réel échange avec les visiteurs.

Une occasion unique de discuter avec des figures mythiques de la BD, et peut être un moyen de récolter quelques tuyaux pour les auteurs amateurs…

Les organisateurs ont en effet réussi à faire venir des auteurs d’envergure internationale, chose rare à Mayotte et qui n’a pas du être facile. La BDP avait déjà organisé des évènements semblables, notamment sue le thème du roman policier, mais cette fois ci l’engouement généré est sans précédant, surtout pour un évènement littéraire.

Avis aux fanatique de BD, le Festi'bulles est un évènement à marquer d'une pierre blanche. C'est l'occasion de côtoyer dans un même lieu les grands noms de la BD francophone.

 

Tom Gaugenot