{xtypo_dropcap}E{/xtypo_dropcap}ncouragée par le 400ème anniversaire de la première utilisation de lunette astronomique, l'année mondiale de l'astronomie vient "stimuler l'intérêt du public, particulièrement parmi les jeunes, pour l'astronomie et la science" sous le thème central : "L'univers, découvrez ses mystères". Et les actions organisées autour d'elle "favorisent une plus grande aspiration qu'apporte l'astronomie, une ressource de valeur inestimable partagée par toutes les nations."

C'est ainsi qu'est fondée la raison d'être de l'association Mayotte Astronomie "Nisiona nyora". Depuis sa création en 2004 à Mayotte, la formation œuvre pour la connaissance des valeurs astronomiques.

Mayotte Astronomie Nisiona nyora invite tout le monde à observer les étoiles. "La fête du soleil et des étoiles" qui se déroulera du samedi 30 à 14h jusqu'au dimanche 31 mai, sera le moment fort de la semaine d'animations autour de l'astronomie.

La fête mahoraise de l'astronomie commencera le mardi 26 mai, à 19h30, au collège de Tsingoni par une projection de deux films qui seront suivis d'une causerie-débat avec le public. "Si le temps est favorable, la soirée se terminera par une présentation des constellations visibles à l'aide de petits lasers portables", ajoute Richard Torre, président de l'association Mayotte Astronomie. Le même programme sera proposé aux Petit Terriens le jeudi 28 mai, à la même heure, au lycée de Petite Terre.

"La fête du soleil et des étoiles" qui se déroulera à M'tsangabeach, débutera à 14h par une exposition des dessins et des textes des élèves des écoles primaires de l'île qui ont participé au concours "Raconte et dessine le soleil", organisé sous l'égide de l'IFM et avec l'aide des instituteurs stagiaires. L'association procèdera ensuite à la présentation de son matériel d'observation, "entre autres, trois télescopes dont un de 300 mm de diamètre permettant l'observation du ciel profond."

Les participants pourront ensuite observer le soleil "à l'aide de filtres spéciaux, en particulier un filtre H-alpha qui permet d'observer la chromosphère du soleil." Des jeux et des contes sur les étoiles et les constellations seront proposés aux enfants. La remise des prix du concours "Raconte et dessine le soleil" est prévue à 16h.

Enfin, la nuit d'observation des étoiles débutera au coucher du soleil. "Les plus courageux ne se coucheront qu'à l'aube", espère Richard Torre.

L'association précise que l'entrée au site de M'tsangabeach sera libre et gratuite. Il sera même possible de se restaurer et de bivouaquer sur place.

Avis aux noctambules, la soirée sera bellement éclairée par les étoiles. A vous de les observer !

 

Rafik

 

Pour tous renseignements : 0269 60 31 03 ou 0639 22 96 30.