19/05/09 – L’impôt sur le revenu en baisse

Les premiers formulaires de déclaration de revenus ont été envoyés la semaine dernière, tout devrait être posté d'ici la fin de semaine prochaine. Ceux qui ne reçoivent rien doivent se rendre aux services fiscaux à Mamoudzou, les déclarations sont à remettre avant le vendredi 12 juin minuit. Mayotte compte 45.000 contribuables, dont 70 à 80% sont non imposables. Pour les autres, plusieurs modifications sont faites cette année dans l'objectif d'un alignement progressif avec la fiscalité de métropole, qui sera obligatoirement terminé pour 2014. La première et la plus importante : cette année l'impôt sur le revenu est en baisse. "Les élus du conseil général ont accepté une baisse substantielle de l'impôt, c'est la première depuis 4 ans", se réjouit le directeur des services fiscaux, Héric Jean-Baptiste. Concernant les plus gros revenus, le taux marginal passe de 50 à 40%, alors que pour les petits, un quart des contribuables, soit 11.000 personnes qui payaient entre 30 et 350€ d'impôt sur le revenu, ne seront pas imposables cette année.

Parmi les autres nouveautés, l'abattement de 20% qui ne concernait jusqu'ici que les revenus salariés, est maintenant étendu à tous. A partir de cette année il est possible pour les contribuables de Mayotte de défiscaliser à l'extérieur du territoire. La direction des services fiscaux mobilise une trentaine d'agents pour l'accueil et la diffusion de l'information auprès de tous les contribuables. "Notre objectif cette année est que tous ceux qui ne sont pas imposables remplissent quand même une déclaration de revenus, car cela peut leur servir pour bénéficier d'avantages sociaux comme les bourses d'études pour leurs enfants", explique M. Jean-Baptiste. Les agents se déplaceront dans toutes les communes de l'île pour aider ceux qui le souhaitent à remplir leurs déclarations, permettant ainsi une plus grande rapidité de traitement aux services fiscaux. Les avis d'imposition devraient être transmis au mois de septembre.

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1112

Le journal des jeunes

À la Une