{xtypo_dropcap}S{/xtypo_dropcap}a priorité ce sont les études, mais Houmou Abdullah, bientôt dix-sept ans, ne cache pas son désir de devenir footballeuse professionnelle. Ses références portent les maillots de grands clubs féminins en France et sont – ou ont été – internationales avec la sélection. "Nora Cotton-Plagie joue au Paris St Germain et Mélissa Plaza à la Roche-sur-Yon. Elles sont deux grandes joueuses que j'admire", confie la jeune villageoise de M'zouazia.
Voilà cinq ans qu'Houmou a rejoint le club des Jumelles, mais le foot elle le pratique depuis toute petite. "J'ai grandi avec mes demi-frères et mes amis étaient des garçons, c'est comme ça que je me suis retrouvé à jouer au foot ! Très naturellement". Licencié au JVM, club de volley du village, c'est dans le grand rectangle vert qu'elle s'est familiarisée au ballon.
"Le football représente beaucoup plus qu'un simple sport pour moi, c'est une véritable passion. Rien que le fait de voir un ballon peut me faire oublier mes soucis de la vie de tous les jours. Sur le terrain, je ne pense à rien d'autres, j'oublie tout et je joue ! C'est un moment très fort", s'exprime-t-elle avec beaucoup de cœur.
En parallèle à cette sensation d'évasion qu'elle éprouve au cours d'un match ou d'un entraînement, Houmou apprécie l'esprit de groupe qui demeure le temps d'un rassemblement, "se réunir et s'amuser ensemble". Elle encourage d'ailleurs toutes les filles complexées, qui hésitent à pratiquer une activité physique "par peur ou par honte" à s'inscrire dans un club. Selon elle, cela ne peut faire que du bien à une personne.
"Très fière" de son équipe, de tout ce qu'elle a pu effectuer jusqu'à présent, elle souhaite avec ses coéquipières récupérer le titre de champion de Mayotte cette saison, qu'elles ont dû abandonner à l'Ecole de football du Baobab l'an dernier, après trois ans successifs de sacre tout de même…
Houmou la joueuse, l'éducatrice et l'arbitre
Houmou veut donc réussir dans le football, elle envisage toutefois une carrière dans la gendarmerie ou la police nationale, et en dernier recours à l'armée. "Ce sont des métiers qui me passionnent. J'aimerais plus tard défendre mon île contre la délinquance". En attendant, l'étudiante au lycée général modulaire de Chirongui suit ses cours, avec des projets futurs bien précis.
Les week-ends, outre le maillot violet de son club, Houmou détient la lourde responsabilité de porter le maillot d'arbitre. L'origine de ce choix remonte à 2007, lorsqu'un des arbitres du club signe chez les – plus que – voisins, les Jumeaux. Le club aimé de l'adolescente se retrouve alors avec un membre du corps arbitral en moins. "Nous avions besoin d'un arbitre donc j'ai passé la formation et je l'ai eue !"
Aujourd'hui, elle dirige sans crainte des rencontres parfois très difficiles de seniors. À l'évidence passionnée par le football, elle transmet également sa connaissance en la matière aux deux équipes féminines de son club qui viennent d'être créées : les débutantes (enfants nées en 2003, 2002 ou 2001) et les poussines (2000 et 1999). Celles-ci ont la particularité de constituer les premières équipes à Mayotte à n'inclure que des filles. Les poussines ont fait leurs preuves il y a deux semaines au cours de la journée nationale des poussins au Baobab.
"J'aime bien être avec les enfants, je m'y attache très vite et je n'aime pas les voir tristes. Quand ils le sont, comme après notre élimination par exemple, je leur offre des petits cadeaux pour leur remonter le moral", dévoile-t-elle. Maradona – ainsi surnommée par son oncle – attend la prochaine session d'éducateur de la ligue de football pour officialiser son statut d'encadrant chez les jeunes.
Également baptisé Nasri ou encore Gourcuff par ses camarades, l'illustre n°16 des Jumelles est fan de ce dernier, tout comme elle reste adepte des Girondins de Bordeaux et du FC Barcelone. Avec dix buts inscrits en cinq matchs (soit en moyenne deux buts par match), Houmou est bien partie pour atteindre son objectif personnel qu'elle s'est fixé : finir meilleure buteuse de la saison. Par la suite, sa chance de réaliser son rêve de joueuse professionnelle viendra peut-être taper à sa porte…
Ichirac Mahafidhou
Son palmarès avec les Jumelles
- Championne de Mayotte 2005, 2006 et 2007
- 2ème au tournoi régional à Madagascar 2006
- Vice-championne de Mayotte 2008
- Vainqueur de la coupe de Mayotte 2008
Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.