{xtypo_dropcap}"J{/xtypo_dropcap}e suis confiant car les gens sont obligés aujourd’hui de voter pour des projets de société", a affirmé Ahamada Salime, secrétaire départemental des Verts Mayotte depuis leur création en 1993 et trois fois candidat aux législatives. Son objectif est de sortir Mayotte de son économie de subsistance : "Tout vit sous perfusion de la Métropole. Les gens veulent vivre de la "cueillette industrielle" du RMI".

Pour les Verts, les enjeux à Mayotte sont les menaces qui pèsent sur la biodiversité, le lagon qui se détériore et l’insalubrité liée au problème d’assainissement. "Ce sont des enjeux que nous avons également à la Réunion, mais dans des proportions qui ne sont pas les mêmes", a expliqué Raliba Dubois.

"La retenue collinaire ou l’usine de dessalement sont des solutions qu’on a apportées pour répondre au problème de manque d’eau. Par rapport à la culture mahoraise, les gens continuent à laver le linge ou la voiture dans la rivière. Il y a eu des campagnes de sensibilisation et aujourd’hui on sanctionne par des amendes les personnes prises en flagrant délit de lavage. Mais qu'est-ce qu'on a fait pour les accompagner ? Est-ce qu'on a donné aux Mahorais les moyens de faire autrement ? Sur ce problème, Europe Ecologie propose, par exemple, une action très pragmatique, simple, comme équiper chaque village d’une machine à laver collective. C’est un exemple d’action pratique que l’écologie peut proposer, en nous appuyant sur la dynamique communautaire", a préconisé Mme Dubois.

L'autre cheval de bataille des Verts est la destruction de la mangrove : "C’est une chaîne infernale. On détruit la mangrove. Les poissons ne peuvent plus pondre et disparaissent ! Les pêcheurs doivent aller de plus en plus loin. Les Mahorais ont de moins en moins à manger. C’est maintenant qu’il est urgent d’agir. Avec l’Europe, on peut soutenir la préservation de la mangrove et créer des emplois verts sur ces métiers".

Enfin, après avoir invité les jeunes à venir à leur rencontre, les candidats ont souligné le problème du dépistage du sida à Mayotte : "En 2008, seulement 740 dépistages ont été faits à Mayotte sur une population d’environ 200.000 habitants; ce chiffre est anormalement faible ! Le sida est un vrai danger pour la santé publique. Europe Ecologie propose de soutenir et d’accompagner la distribution régulière de capotes, non pas sur un événement mais à travers un programme d’action pérenne".

 

J.P.