{xtypo_dropcap}"J'{/xtypo_dropcap}embrasse pas" est l'histoire de deux personnes – les deux chorégraphes Yann Lheureux et Eric Languet en l'occurrence – qui se livrent à un véritable challenge artistique, puisant dans l'improvisation, et dévoilent chacun son univers et ses choix.
A chaque fois qu'ils sont sur scène, "nous ne sommes pas sur des écritures et histoires chorégraphiques voisines, mais il y a un confort entre nous, une confiance. Elle s'installe bien au-delà des mots, dès l'instant où nous nous mettons à bouger. A chaque rencontre, nous rassemblons nos vécus émotionnels, chorégraphiques, musicaux… les nouveaux évènements survenus dans nos vies. Ces moments influencent l'improvisation", écrit Eric Languet qui est également directeur artistique de la compagnie Danse en l'R, pour expliquer que l'improvisation est une écriture à part entière.
Pour lui, "l'improvisation est un moyen de libérer les danseurs, de les sortir de leurs gestuelles et des habitudes chorégraphiques, et les plonger dans une énergie créative." "J'embrasse pas" est une création puisant instantanément à la source des danseurs.
La compagnie Danse en l'R est subventionnée par le ministère de l'Outremer et des organismes publics oeuvrant dans la culture à la Réunion. Elle se nourrit de l'improvisation. Yann Lheureux qui a fondé la compagnie qui porte son propre nom à Montpellier en 1994, après plusieurs années de collaborations, avoue que l'improvisation qui traite de l'instant lui permet "d'inscrire la compagnie dans la durée, de parvenir à une double dynamique, celle de demeurer, et celle de renégocier chaque instant."
"J'embrasse pas", ce vendredi 8 mai, au foyer des jeunes de Passamainty, à 20h. Entrée 5€.
Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.