{xtypo_dropcap}“O{/xtypo_dropcap}n est les champions, on est les champions !” Le refrain est connu au sein du Rugby club de Mamoudzou. Depuis 1999, les hommes du président Eric Landmann le chantent à chaque fin de saison et samedi dernier ça a encore été le cas après la finale au stade de Kavani. Un stade qui était plein, au grand bonheur du président du comité territorial de rugby, Sébastien Rière.

Le Rugby club de Petite Terre, créé il y a 3 ans, disputait sa première finale et après avoir fini le championnat en trombe, en corrigeant les Despérados en demi-finale, le club rouge et noir se voyait bien subtiliser le bouclier de champion au RCM. Mais dès l’entame du match, les Petits-Terriens ont reçu une douche froide. Sur une mêlée ouverte, les avants du RCM poussent leurs adversaires vers la ligne de but. Complètement balayés, ils encaissent un essai collectif (5-0). La transformation côté droit est manquée par Christophe Montiel. On ne joue que depuis deux minutes.

Sept minutes plus tard, la défense du RCM dégage au pied dans les 30 mètres adverses. L’arrière-garde du RCPT s’empare du ballon, mais est vite mise en touche par les avants de Mamoudzou. Sur la touche qui suit, les jaunes récupèrent le ballon et forment un maul. Comme précédemment, le paquet d’avants finit sa course dans l’en-but. Cette fois-ci, Christophe Montiel transforme face aux poteaux (12-0). Le RCPT réagit, notamment par son capitaine Tony Carvajal, mais à chaque fois le RCM serre les vis et surtout, les rouge et noir font de nombreux en-avants.

A la 17e minute, l’arrière du RCM, Matthieu Saintcricq passe un drop à 20 mètres et accroît encore l’avance des champions en titre (15-0). Complètement assommé, le RCPT semble avoir oublié la recette qui lui avait permis de battre le RCM pendant la saison régulière.

 

Une folle échappée non concrétisée par le RCPT

 

Avant la pause, Christophe Montiel rajoute un nouvel essai, transformé par la patte gauche d’Irchadi Abdallah (22-0). C’est sur ce score que la première période s’achève. Stephan Pomarède, qui officie habituellement dans le Top 14, rappelle les joueurs quelques minutes après pour lancer la seconde période.

Le RCPT sait qu’il doit montrer un tout autre visage pour espérer renverser la vapeur. Ainsi, Mamoudou Savadogo effectue une interception à 30 mètres de ses poteaux et prend à revers toute la défense des jaunes. Les supporters de Petite-Terre l’acclament et pensent qu’il va réduire le score après une course folle de 70 mètres. Mais avec deux défenseurs aux trousses, le deuxième ligne du RCPT oublie d’aplatir le ballon et le laisse tomber dans l’en-but.

C’est le tournant du match, car le RCPT ne se remettra pas d’une si belle occasion manquée. Le RCM va gérer et malgré une splendide action collective qui voit le RCPT marquer le plus bel essai de la rencontre par son capitaine Tony Carvajal (22-5, 59e), le XV du chef-lieu ne montrera pas de signe de faiblesse. Le RCM réplique dans la foulée par un nouvel essai en force de Christophe Montiel, transformé par Irchadi Abdallah (27-7, 77e).

Les esprits s’échauffent peu après, mais M. Pomarède sanctionne d’un carton jaune chaque équipe. La rencontre se finit donc à 14 dans chaque camp. Malgré tout, la fête sera belle pour le RCM qui réussit la passe de 10, un exploit que très peu de clubs mahorais (dont les filles du BCM) ont accompli.

Beaux joueurs, le RCPT effectuera une haie d’honneur à son adversaire, qui lui rendra la pareille. Pour une première, le RCPT n’a pu faire tomber l’ogre de Mamoudzou. Mais ils n’ont pas tout perdu, puisque les jeunes rouges et noirs ont emporté le bouclier chez les 18 ans… face au RCM (15-6).

 

Faïd Souhaïli

 


 

Fiche technique

RCM bat RCPT 27 à 7 (22-0)

Stade : Kavani

Spectateurs : 500

Arbitre : Stephan Pomarède

RCM : 4 essais Ben Oussene Boina (2e), Rouchdi (9e), Montiel (27e et 77e), 3 transformations Montiel (3e) et Abdallah (28e et 78e) et 1 drop Saintcricq (20e).

RCPT : 1 essai Carvajal (59e) et 1 transformation Bonnefon (60e)

RCM : Saintcricq – Abdallah, Miradji, Landmann, Varela – (o) Thiboult, (m) Gougue – Pommier (cap), Montiel, Dinhut – Lecomte, Aime – Locatelli, Rouchdi, Ben Oussene Boina.

Remplaçants : Champiat H., Danion, Berge, Moustakim, Champiat J., Mohamed A., Mohamed H.

Entraîneur : Eudeline

RCPT : Laot P. – Cavallo, Bonnefon, Marel, Repaud – (o) Carvajal (cap), (m) Salvin – Fauchart, Laot J-M, Busson – Savadogo, Gandini – Loussouarn, Bernahrdt, Moula.

Remplaçants : Razafindrainibe, Bulciagny, Pelletier, Da Costa Sobral, Vinet, Briot, Morizon.

Entraîneur : Porquet

 

 

Réactions d’après-match

Pascal Porquet, entraîneur du RCPT : “Ils ont été meilleurs que nous, ils ont bien joué, mais nous méritions d’être là, on n’est pas arrivé là par hasard. Je suis fier de mes joueurs.”

Réjean Eudeline, entraîneur du RCM : “C’est le match le plus abouti de la saison, on les a mis sous l’éteignoir. Devant, on a des armes à faire valoir et nous avons été au top le jour J. Certains nous avaient déjà enterrés et je rappelle que nous n’avons perdu que deux matches cette saison. On a beaucoup souffert, notamment en demi-finale, nos joueurs sont des “anciens”. Mais lors de la très belle finale des 18 ans, on a vu que la relève est là, aussi bien chez nous que chez le RCPT, on va essayer de les intégrer petit à petit.”

Sébastien Rière, président du comité de rugby : “Le niveau monte, les écarts se resserrent un peu plus tous les ans. Nous sommes sur un schéma de développement de 4 ans où nous devons former les cadres et les arbitres et diversifier nos activités : beach rugby, rugby-touché, rugby à 7, UNSS et scolaire.”

Stephan Pomarède, arbitre de Top 14 et de la finale : “Les joueurs ont été assez respectueux des règles, mais la chaleur fait que l’on fait plus de fautes. Le niveau est intéressant, même si cela n’a rien à voir avec le Top 14 évidemment.”