{xtypo_dropcap}S{/xtypo_dropcap}amedi matin. 9 heures. Initiation à la capoeira au gymnase du collège de Tsingoni. Une quinzaine de collégiens se réveille et s'échauffe, en suivant le rythme du dynamique responsable de l'association "Mayotte Capoeira Arte Negra", que le nouveau président du foyer socio-éducatif (FSE), M. Castebrunet, a récemment rencontré. "Mayotte Capoeira Arte Negra" est une association située sur la commune de Tsingoni. Ainsi, la capoeira s'est rajoutée à la danse (classique, moderne, baroque, contemporaine), au cirque, au hip-hop, à la lutte… sur la liste des activités proposées gratuitement aux collégiens environ un samedi sur deux par l'établissement.
A partir de 10h30 un autre cours, payant cette fois-ci, suivra pour les enfants extérieurs au collège. C'est en effet grâce aux cotisations des "extérieurs", adultes ou enfants selon l'activité, que le FSE offre gratuitement des activités variées aux collégiens sur le temps hors-scolaire, aide les clubs échecs et magie qui se tiennent les midis au collège, soutient des sorties pédagogiques généralement orientées sur le thème de l'environnement et de l'écocitoyenneté, facilite la mise en place d’activités pédagogiques liées à la santé et la citoyenneté, etc.
"Tous les élèves sont adhérents de droit au foyer socio-éducatif, ils n'ont qu'à s'inscrire aux activités proposées", explique Mme Jamier la principale, qui précise que "depuis le début de l'année scolaire, ce sont 200 collégiens qui ont profité de ces activités du samedi".
Ce dispositif se rapproche du concept "école ouverte" mis en place par l'Education nationale en Métropole et qui consiste à ouvrir les collèges et les lycées pendant les vacances scolaires ainsi que les samedis toute l'année, pour accueillir des enfants et des jeunes qui ne partent pas ou peu en vacances.
Un travail sur la langue et la citoyenneté
Le collège de Tsingoni n'a pas le label "école ouverte", mais est un des rares établissements de l'île à ouvrir ses portes le week-end, après l'expérience fructueuse mais malheureusement stoppée du collège de M'tzamboro, qui était resté ouvert pendant certaines vacances il y a deux ans pour proposer soutien scolaire et activités sportives. De ce fait, ce sont également plusieurs associations locales qui interviennent et deviennent partenaires du FSE et du collège.
Cette initiative, en parfait accord avec une des ambitions du projet académique du vice-rectorat, n'est possible que grâce à la motivation des enseignants membres du FSE – une quinzaine environ – qui se relaient le samedi matin pour superviser les activités. Les enseignants prennent également en charge les nombreuses activités sportives – danse, sports collectifs, gymnastique… – proposées les soirs en semaine toute l'année au public extérieur. Le FSE compte plus de 200 adhérents extérieurs, qui s'acquittent d'une très faible cotisation pour l'année et d'un paiement par activité, plus élevé pour les non adhérents.
"L'association Les chemins de la balle qui s'occupe du cirque travaille beaucoup sur le théâtre, et donc sur la langue française", précise Mme Jamier. "Outre l’ouverture des élèves sur des pratiques nouvelles, l’objectif est aussi de travailler avec eux sur les règles de vie en groupe, le respect du matériel, l’appropriation d’un lieu… Bref, toutes les valeurs relatives à la citoyenneté." Afin de clore l’année en valorisant le travail des élèves et des enseignants mobilisés au sein du FSE, un spectacle en nocturne aura lieu au collège le vendredi 12 juin.
Hélène Ferkatadji
Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.