{xtypo_dropcap}P{/xtypo_dropcap}hotos du groupe devant les pyramides, papyrus et récits de voyage sont accrochés aux murs. Une chicha trône sur une table, un diaporama est diffusé en continu. Les élèves ont tenu à exposer des souvenirs de leur périple égyptien.
Du 9 au 30 octobre 2008, une quinzaine d'élèves du lycée de Petite Terre ont eu l'occasion d'améliorer leur pratique de l'arabe en Egypte. Sur ces 3 semaines, deux étaient réservées à des cours intensifs d'arabe. La dernière leur a permis de visiter le pays : du palais du roi Farouk à la bibliothèque d'Alexandrie en passant par les fameuses pyramides.
C'est M. Ahamadi, professeur d'arabe, qui avait lancé l'idée de ce séjour dès la rentrée 2007. Satisfait du déroulement de ce projet, il félicite les élèves pour leur implication et leurs productions.
Les lycéens, eux, sont fiers de pouvoir raconter leur expérience. Chaharzad s'émerveille encore des pyramides avec lesquelles "on ne peut se mesurer, ne serait-ce qu'à un bloc". Elle parle de la découverte d'une autre culture, de la chance qu'elle a eu de participer. "Je n'aurai jamais imaginé aller au pays des pharaons", assure-t-elle. Quelques détails l'ont marquée, comme la différence de rythme des Egyptiens : "On dirait que les gens ne dorment jamais là-bas".
Arkhane, élève de 1ère ES, insiste sur les bienfaits pédagogiques du séjour : "il a fallu se débrouiller au niveau de la langue, on parlait avec les gens de la rue". Pour lui, le principal avantage des cours suivis sur place était leur vocation à communiquer, leur côté pratique. Une autre lycéenne évoque le shopping, son activité favorite en Egypte, et sa différence avec son île : le marchandage.
Le proviseur du lycée souligne le rôle du conseil général dont "le soutien a permis de limiter le financement des parents et d'envoyer plus d'élèves". Quant au conseiller général de Pamandzi, Fadul Ahmed Fadul, il remercie les élèves "de ramener l'Egypte à Mayotte" et souligne que "les voyages ouvrent les esprits."
Pour fermer l'album souvenir, les différents partenaires de ce voyage scolaire ont chacun reçu un petit cadeau, remis et choisi par les élèves.
Juliette Piolat
Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.