{xtypo_dropcap}U{/xtypo_dropcap}n doute d'autant plus sensible que le conseil général, chargé d'assurer le déplacement, venait d'annuler son engagement, se débarrassant du même coup d'une quelconque responsabilité vis-à-vis des marathoniens du RCM en cas de pépin, une fois sur place. Mais cette interrogation s'est définitivement évaporée au moment de poser pied sur le sol comorien. "Nous avons été accueillis comme des rois", affirme Corinne Redon, ravie. De A à Z, les organisateurs n'ont pas cessé de surprendre leurs invités durant ce week-end sportif.

"Rien à redire si ce n'est de féliciter les Comoriens. Je pense que pour eux c'était l'événement de l'année et il ne voulait pas le manquer". Selon Corinne Redon, 36 ans et vainqueur du marathon dans la catégorie féminine, toute la population s'est mobilisée pour que cette course soit une réussite, "et ça l'a été. L'organisation était nickel, l'accueil, le retour… L'an prochain, on y sera à nouveau", s'impatiente déjà la gagnante du 42 kms entre Mitsamiouli et Moroni.

Au niveau de la course, l'enseignante au lycée agricole de Coconi avoue avoir eu beaucoup de mal à l'achever. "C'était un parcours extrêmement difficile. On nous l'avait annoncé comme plat, mais il était au contraire très vallonné. Le soutien des habitants qui m'ont encouragée jusqu'au bout m'a beaucoup aidée". Les marathoniennes du RCM ont brillé puisque Sophie Olivier se classe 3ème à l'issue de la grande course. Sur le semi, Sidoni Bavière prend la 4ème place.

Cerise sur le gâteau, Corinne Redon a eu la belle surprise d'honorer sa victoire avec la Marseillaise, respectée et chantée en cœur par de nombreux spectateurs comoriens. Après ces trois jours exceptionnels pour les participants mahorais, les revoir au prochain Marathon des Comores n'est pas chose impossible.

 

I.M