David Lombard, du service de l'eau de laDaf, a ensuite dressé un constat très alarmant de la situation : aujourd'hui, moins de la moitié des eaux de surface à Mayotte sont "en bon état", c'est-à-dire propres à être utilisées pour la boisson, la baignade et l'agriculture. La directive cadre européenne sur l'eau impose désormais aux administrations des orientations à suivre en la matière. Le projet est assorti d'un programme de mesures concrètes à mettre en œuvre pour arriver à 2/3 d'eaux en bon état en 2015, avec l'objectif d'atteindre 100% en 2021. D'ici là, il faudra établir des périmètres de protection de captage sur les bassins versants, et établir un système d'assainissement efficace sur tout le territoire. "Dans les mois qui viennent, un réseau de suivi va être mis en place pour surveiller les eaux du lagon, sous-terraines et de surface" a ajouté Giles Cruzot, chef du service de l'eau à la Daf.
Les documents, assortis d'une plaquette d'information et d'un mode d'emploi, sont disponibles à la Daf, à la préfecture de Grande et Petite Terre et dans toutes les mairies. Le Comité de bassin va s'appuyer sur la Fédération mahoraise des associations environnementales (FMAE) pour organiser des animations dans les communes sur des thèmes de proximité samedi 18 avril à Bouéni, jeudi 23 avril à Mamoudzou, samedi 2 mai à Mangajou, vendredi 8 mai à Chiconi, samedi 9 mai à Acoua, samedi 16 mai en Petite Terre et samedi 23 mai à Mronabéja. Le premier bilan de cette consultation publique aura lieu le 16 juin.
Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.