02/04/2009 – Musique : Le retour du Bacar

 

 

 

{xtypo_dropcap}L{/xtypo_dropcap}a dernière scène du Bacar Acoustik Band date de novembre 2008, dans le cadre du festival Milatsika de Chiconi. Et depuis, le Bacar prépare activement son nouvel album. Le chanteur Marco avoue qu'ils ont opté pour "une démarche plus professionnelle" avec ce nouvel opus. "On a pris le temps pour maquetter vraiment l'album, avec une recherche de sons sur les instruments", affirme-t-il. Ils ont revu l'orchestration de leurs morceaux dans le but d'avoir une musique cohérente, mettant en valeur les textes des chansons.

Les musiciens du Bacar ont eu "la chance" de travailler pendant dix jours avec Yann Costa, "un gars très professionnel et très connu à la Réunion", présente-il. "Il a beaucoup influencé notre son et notre façon de travailler", manifeste le chanteur.

Selon Marco, le Bacar n'est pas pressé à sortir son nouvel album. Pour finaliser leur projet, ils sont à la recherche de financement. Les Bacar essaient en même temps de "faire tourner la nouvelle maquette". Le groupe tournera avec l'ingé son Deenice. Ce dernier interviendra directement en live pour reproduire les nouveaux arrangements des titres.

"Tout va bien !", le Bacar garde ses musiciens : Philippe à la batterie, Jean-Marc à la basse et contrebasse, Olivier à la guitare et Marco au chant et à l'accordéon. Enki est toujours à leurs côtés. Personnage fictif véhiculant les messages de leurs chansons, Enki continue à exprimer "la banalisation de l'horreur". Cette fois "la crise", un autre "clin d'œil sur la médiation", et malgré elle, "tout va bien !".

Le nouvel opus des Bacar compte dix titres. "Ta misère", "Punks à chien", "Libertalia", le seul morceau repris de l'ancien album, "La dérive des incontinents", pour ne citer qu'eux, sont à écouter inlassablement.

Les quatre troubadours continuent à parler des choses qui nous entourent, en créant des univers et des histoires avec des personnages qui incarnent "ce qui se passe ici, des sujets de société, l'évolution de l'île…" et toujours dans l'esprit de la chanson française.

 

Rafik

 

Le Bacar en concert le 3 avril au Barakili, le 17 avril Chez Lucho, le 30 avril au BarFly, le 2 mai à l'ACHM en Petite Terre. D'autres dates sont à confirmer.

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1112

Le journal des jeunes

À la Une